La soupe au pistou

Elle est considérée comme une des recettes incontournables de la cuisine provençale de fin d’été.

Le «Pistou» est un mot provençal qui signifie broyer, il fait référence au pilon de mortier qu’on utilise pour sa réalisation à base d’ail, de basilic et d’huile d’olive, c’est un dérivé du pesto italien dans lequel on rajoute des pignons et du parmesan.

Il faut savoir qu’il existe autant de recettes que de familles provençales, il y en a donc beaucoup…. Je vais vous donner la recette que j’ai apprise dans ma famille provençale.

Pour 8 personnes, il vous faudra:

500 g de haricots coco et haricots rouge tachetés frais et écossés

400 g de haricots plats

200 g de haricots verts

500 g de pommes de terre

2 carottes

2 oignons

2 courgettes

2 grosses tomates

150 g de coquillettes

3,5 l d’eau

4 feuilles de laurier

Assaisonnement: sel poivre

Parmesan râpé facultatif

Pour le pistou:

1,5 tête d’ail

2 bottes de basilic

50 cl huile d’olive

Nettoyer et éplucher les légumes puis les tailler en mirepoix, c’est a dire en dès de 1cm sauf les tomates que vous allez cuire entières en enlevant le pédoncule.

Dans un faitout, mettre un peu d’huile et faire revenir les oignons, les carottes, les haricots frais et les feuilles de lauriers puis couvrir d’eau.

Un fois à ébullition, ajouter les tomates puis réduire le feu et laisser mijoter pendant 45 minutes.

Pendant le temps de cuisson préparer le pistou: mettre dans le mortier l’ail et le basilic puis «pistouyer» l’ensemble pour obtenir une pâte. Sortir les tomates de la soupe. Les éplucher et les épépiner en faisant attention de ne pas se brûler. Ajouter les tomates dans le mortier et monter en ajoutant l’huile, puis réserver.

J’en fais toujours plus car les convives adorent et j’en utilise pour assaisonner les salades, les sandwichs, les pizzas, les tomates à la provençales, etc.

Après les 45 minutes, ajouter les haricots plats et verts , les pommes de terre et les courgettes, les faire cuire pendant 10 minutes. Ajouter ensuite les coquillettes et faire cuire encore pendant 10 minutes.

Pour finir, assaisonner, ajouter la moitié du pistou et remuer. Laisser un peu infuser quelques minutes.

Il ne reste plus qu’à servir accompagné du reste du pistou réservé, pour que les convives en rajoutent à leur convenance. (le parmesan est facultatif mais très apprécié) .

Je vous souhaite un bon appétit.