LES CYCLES DE LA VIE

Nous pouvons aborder le thème des cycles de la vie de mille et une façons. Cela dépend vraisemblablement de notre état d’esprit et de notre expérience de vie au moment de l’écriture. J’aimerai rester fidèle à mon approche à travers des astres et des pierres également cette fois-ci et vous apporter un regard plus cosmique sur le sujet.

Notre vie humaine est composée de rythmes et de cycles et la biologie nous apprend que l’organisme est capable de renouveler complètement toutes ses cellules ( à l’exception de celles qui composent notre système nerveux) Et ceci tous les sept ans.

En psychologie on apprend également que l’être se transforme entièrement tous les sept ans sur le plan psychophysique.

Même les planètes fonctionnent par “cycles” plus où moins rapides….On considère qu’un cycle égal au tour complet du zodiac, autrement dit c’est le temps que la planète met pour faire le tour de tout les signes et revient sur son point de départ.

Voici quelques exemples de cycles planétaires en me basant sur les planètes extra personnelles

Jupiter 12 ans, Saturne 28-29 ans, Uranus 84 ans, Neptune 165 ans et Pluton 250 ans….

Durant leur parcours le mouvement est tellement lent qu’elles restent « posées » dans notre thème pendant quelques jours, semaines , mois voir des années pour certaines. Comme si elles nous laissaient le temps d’intégrer leurs énergies et d’apprendre de nouvelles leçons.

Aujourd’hui je vous parlerai surtout de Saturne

Pourquoi les mouvements de Saturne sont ils-si intéressants? Son énergie concerne surtout notre vie dans le concret, le matériel et aussi notre manière d’aborder la vie ce qui fait ressentir ses mouvements directement dans le corps.

Cette planète est considérée par beaucoup de personnes comme lourde, limitante voir maléfique et bien de crises dans notre parcours sur cette Terre sont marquées par des mouvements de Saturne!!!

Quand on se trouve impacté par lui tout semble bloqué, retardé, fatiguant mais on oublie souvent qu’il est là surtout pour nous apprendre la patience, l’acceptation et la sagesse. Il nous fait grandir dans tout les sens du terme.

Hippocrate, le père de la médecine “moderne” disait : “En existence humaine il y a sept temps que nous appelons âges : infirmier, enfant, adolescent, jeune, adulte, homme mature, personne âgée.

La première période de la petite enfance ( 0-7 ans) , période lunaire

Acquisition des premières connaissances ( 7-14 ans), période de Mercure, l’apprentissage

Adolescence, premières émotions passionnée ( 14-21 ans) ,période de Vénus, l’initiative

Age jeune, zénith, pleine force vitale ( 21-42 ans), période de Soleil, sensibilité, conscience de Soi

Adulte, désillusion, lutte, (42-49 ans), période de Mars, liberté

Maturité, sagesse, sérénité,(49-56 ans), période de Jupiter, le don de Soi

Personne âgée, les forces vitales refroidissent puis s’arrêtent lentement ( 56 et plus) ,période de Saturne

Bien que cette planète soit associée à la vieillesse et l’âge mature, elle nous construit et crée des cycles dès notre naissance.

Le premier est de 0 à 7 ans. Durant cette phase le petit enfant est complètement dépendant de son environnement,plus particulièrement de sa mère . C’est la phase de maturation de notre système neurosensoriel : le toucher, l’odorat, l’ouïe, la vue..On perçoit sans mentaliser et c’est aussi le moment d’adaptation à notre environnement, ce qui commence à construire notre Ego.

Il vient la période de 7 à 14 ans. Notre pensée se développe ainsi que notre mémoire, on commence à ressentir la nécessité de créer des relations, des amitiés, c’est la phase de sociabilisation. La construction des organes rythmiques (cœur, poumons, système circulatoire) est achevée.On entre dans un vrai apprentissage conscient.

La période de 14 à 21 ans est très marquée sur le plan des sentiments,on est rebelle, on se frotte à l’autorité et découvre ce qui se passe dans notre for intérieur. Les membres sont allongés, le système sexuel est mature , le métabolisme est développé. L’ado forme ses propres opinions, il expérimente sa propre dualité, on est sous le principe d’équilibre et de harmonisation.

La période de 21 à 28 ans est marquée par une recherche forte de soi, par une prise de positionnement , les rélations s’élargissent et on rencontre aussi une nécessité de se connecter à son énergie de cœur.C’est une étape cruciale pour se construire en tant qu’adulte équilibré et sain.

Par ces tranches de sept ans on achève le premier grand cycle de notre développement .

On peut observer lors des crises personnelles que souvent il y a une forte résonance qui nous ramène en arrière et qui est en relation avec des périodes de sept ans !!

Ensuite la période de 28 à 56-58 ans et ensuite on ferme le troisième grand cycle à l’âge de 87 ans.

C’est un peu comme si Saturne marquait les trois “âges” de la Vie. Dans chacun de ses cycles on retrouve des périodes de sept ans qui marquent un nouveau petit cycle

Grace à cette succession cyclique on peut comprendre que notre “constitution” peut changer au fil des ans, malgré les prédispositions génétiques.

Le cycle de Saturne est relatif au cycle de la vie et de la mort. C’est également la planète de la vieillesse, au moment où les structures se défont. Il est également relié au temps qui passe, au passé, à ce qui réussi à passer l’épreuve du temps…..

Il est très intéressant de regarder sa position dans notre thème natal pour comprendre à quel endroit on va le trouver face à nous et sur quel point on va rencontrer la résonance avec tout ce que je viens d’énumérer. Et puisque nous abordons le thème des cycles de la Vie, il est presque facile de voir dans quel cycle on se trouve quand on regarde la carte du ciel du moment. En tout cas dans ma vision des choses Saturne nous fait réellement ressentir dans quelle phase de vie on se trouve et surtout comment on la vit 😉 En prenant connaissance de ce qu’il veut nous faire passer on peut s’appuyer sur lui et bénéficier de son puissant soutient. Saturne symbolise aussi le processus psychique par lequel l’individu peut utiliser la restriction et la discipline comme moyen de parvenir à une conscience plus vaste.

Ainsi vont les cycles cosmiques et ce qui peut les rendre plus doux c’est notre nouvelle approche qui consiste à les accompagner plutôt que de les subir. Nous sommes tous sous influence des planètes et leurs énergies car ce qui est en haut est en bas alors accompagnons nous dans la douceur, la compréhension et dans l’amour des uns et des autres.

Je profite également de cette occasion pour vous souhaiter une nouvelle année remplie de bienveillance et de lumière.

Avec Amour

Jana