La Place vue par Véronique :

Qu’est-ce d’avoir la place, sa place, se positionner ? pour ma part je vous écris allongée sur ma natte, au bord de l’eau et là je me sens à ma place, plus j’avance et plus j’y suis… sûrement grâce à vous mes amis qui m’entourez, mais aussi grâce à moi qui ait fait un gros gros travail pour trouver ma place et me positionner…

Petit retour en arrière :  petite je n’ai jamais eu ma place, à part celle d’être la petite dernière… je n’étais jamais à la bonne place, trop espiègle, pas un garçon, trop ou pas assez quelque chose…. Mais qu’est ce qu on va faire d’elle ? Entendais-je à longueur de temps…  Je n’ai jamais eu de chambre pour moi seule, grand-mère, frère ou sœur ont dormi dans ma chambre… pas de place pour la petite Véronique… pas d’espace, ni d’intimité… pas trop se faire remarquer et faire du bruit… dormir dans la cuisine et entendre son père mettre la musique à 6h du matin pour faire son café comme si personne ne dormait… ne rien dire…

Pas sa place pendant les repas de famille, ben … pas besoin ! Tu es seule sans homme, chacun à sa place et tu te mets où tu peux. jusqu’à ce que je me positionne… je pourrais vous en raconter plein des anecdotes mais ça serait trop long… et ennuyeux… le plus intéressant arrive : Véronique a repris sa liberté et s’en est allée vivre plus loin, elle a changé de ville, de boulot, elle est avec ou sans homme… et elle est heureuse… elle est heureuse car dans tout ce chaos, elle surgit de ses ombres et fabrique pas à pas sa vie rêvée, elle pense , médite, peint et aime s’occuper des autres et sa vie s’éclaircit… elle a trouvé sa place, n’importe où, où elle va… la place, sa place… c’est avant tout se positionner dans sa vie et se la créer…

Un scoop les amis Délio, Matthieu, et vous, toute la bande ainsi que moi « m’avons » beaucoup aidé… merci vous! Merci la vie et surtout merci moi d’avoir été aussi perspicace d’avoir osé prendre ma place .

Je vous aime comme j’aime la