Le positionnement, trouver sa place : peut-être devrais-je commencer par qui suis-je ? Car comment pourrais-je être à ma place si je ne sais pas qui je suis ? Trouver sa place est donc étroitement liée à la personne que je suis ici et maintenant : il paraît évident que nous sommes toujours à notre place, au bon moment mais en avons-nous seulement conscience ? Prenons-nous cette place que nous avons, qui nous serait accordées si nous nous nous légitimions ? En fait, bien souvent nous ne sommes pas à notre place car nous ne souhaitons pas la prendre pour diverses raisons : parfois par peur de la réaction de l’autre ou bien par peur de blesser l’autre, de le déranger ou bien simplement parce qu’il est plus facile de ne rien faire, de ne rien dire et de subir plutôt que d’agir et de prendre réellement sa place.

Ainsi prendre sa place consiste à s’affirmer et prendre toute la dimension du qui je suis. Alors vous me direz que certains s’affirment grandement et pourtant ils ne sont pas à leur place ! En effet comme tous les extrêmes qui s’affirment trop et qui s’imposent a peut-être des difficultés à régler en matière d’ego et ainsi n’a pas plus sa place que celui qui encaisse et qui rumine dans l’inaction et la procrastination.

Ainsi se positionner, trouver sa place pourrait paraître pas si simple alors que finalement c’est une évidence lorsque nous prenons le temps de l’introspection et de la contemplation qui va nous permettre d’apprécier cette justesse du qui je suis, ou je suis et quand je suis  et nous assurer notre place . Cependant, il y aura toujours une raison de ne pas être à sa place : certains sont les derniers de la fratrie, alors les autres, au préalable, ont tout pris et ne leur laisse par leur place. A contrario-ri, d’autres sont les premiers de la fratrie et ceux qui sont arrivés derrière lui ont pris sa place et ne lui en ont pas laissé, enfin, l’enfant unique quant à lui n’a jamais pu se positionner car tout seul…

De fait, si nous ne prenons pas garde nous aurons toujours une bonne raison de ne pas être à notre place et la facilité veut que nous attribuions, à l’autre, la responsabilité de nous l’avoir prise, de ne pas nous avoir laissé notre place. Si vous ne vous sentez pas à votre place, je vous invite à faire un petit exercice qui ne vous prendra que quelques minutes et vous demandera simplement d’être objectif et d’avoir un regard extérieur : sur les dernières 24 heures, demandez-vous à quel moment vous n’avez pas été à votre place et pour quelle raison. Analysez et vous verrez qu’inévitablement, vous vous êtes vous-même éloigner de votre place même si inéluctablement une autre personne est impliquée. Une fois cette introspection effectuée, demandez-vous comment auriez-vous dû réagir pour vous positionner et promettez-vous dans les 24H qui viennent d’appliquer vos conclusions.  Peut-être avez-vous eu peur d’affronter la personne en face de vous et donc de prendre votre place quelle qu’en soit la raison ce n’est pas la faute de la personne en face ; que devez-vous mettre en place pour dépasser ces peurs ? comment devez-vous orienter l’échange pour que l’affrontement devienne une discussion constructive ? Avez-vous culpabilisé de vous imposer de peur de blesser l’autre ou de peur de sa réaction ? Réaction qui restera fictive à jamais puisque vous ne l’avez jamais suscitée et que vous n’avez vu que la mauvaise réaction possible… Peut-être tout simplement que vous ne vous êtes pas sentis légitimes, il s’agit là de votre propre appréciation, de l’auto jugement voire de l’auto dénigrement, demandez-vous alors si vous êtes juste avec vous même…

Trouver sa place nous ramène à cette faculté d’être objectif, ni trop, ni pas assez, ne pas s’imposer, ne pas se soumettre, être juste avec soi-même et lorsque nous sommes juste avec nous, nous sommes juste avec l’autre même si parfois cela peut paraître inconfortable au final cela sera toujours plus les efficients d’être à sa place que de subir une non place.

Il faut toutefois avoir conscience que la place d’aujourd’hui n’est pas forcément celle de demain, et c’est bien dans cette constante impermanence que nous devons évoluer à chaque seconde et maintenir la place juste à l’instant présent ; s’endormir sur ses lauriers éloignera forcement à un moment donné de la juste place.

Alors, comment faire pour être sûr d’être à sa place ? Comme bien souvent je vous répondrai : posez-vous, méditez, connectez-vous à votre source divine, et vous ne vous tromperez pas, vous saurez, même si vous ne savez pas l’expliquer, vous saurez quelle est votre place, quelle est l’attitude juste envers vous et envers les autres et vous pourrez la mettre en œuvre car il n’est pas possible lorsque nous sommes en conscience de ne pas trouver sa place. Le déni, la fuite et l’omission nous éloignent de notre place alors soyez juste, estimez-vous et vous aurez votre place car il est une évidence c’est que chacun a son rôle à jouer dans les grands rouages de l’Univers et au plus nous serons à le jouer le plus fidèlement possible et au mieux L’Univers et la Conscience Universelle se porteront. Nous avons notre grain de sable à apporter à l’édifice, alors ne négligeons pas notre place assumons-là, savourons-là et vivons là à chaque instant qui nous est donné de vivre !

Je terminerai en citant notre cher Dalaï-Lama « Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. »