Vivre en conscience, conscient de ce que l’on fait, de ce que l’on vit, vivre de façon intègre avec soi-même. Voici la pensée du mois d’octobre .

Il est important que tous nos gestes, tous nos actes soient exécutés en Conscience car c’est bien ainsi que nous alimentons La Conscience Universelle. Lorsqu’à l’inverse je vis de façon superficielle j’alimente la négativité universelle, les égrégores négatifs qui vont déployer chez moi les colères et alimenter les peurs. De cette façon je me victimise et je subie ma vie, je n’en suis plus acteur…. Vivre en conscience, ça veut dire Être Maître de tous nos gestes, de tous nos actes, de tous nos faits. Cela est valable dans tous les domaines. Il est donc important déjà de satisfaire nos besoins vitaux. Ainsi, se nourrir en conscience est essentiel. Lors-qu’avant de manger je regarde mon assiette et je me demande comment ces aliments sont arrivés dans mon assiette, comment ils ont été préparés, comment ils ont été cultivés, avec amour  ou avec des pesticides ? Comment les animaux que je mange ont été élevés ? En plein air, en batterie… Et comment ils ont été abattus. (Si toutefois il y avait une façon humaine d’abattre un animal pour le manger). Ainsi, conscient de la qualité de la nourriture que nous ingérons , son assimilation est bien plus bénéfique à notre organisme. Notre corps est notre véhicule, il ne nous viendrait pas à l’idée de mettre la mauvaise essence dans notre voiture, nous savons qu’elle ne fonctionnera pas bien. Alors pourquoi  mettrions nous le mauvais carburant dans notre corps ? Ce mauvais carburant est vecteur de maladies, de carences et de dysfonctionnement de tous ordres. Ainsi, manger en conscience est essentiel. Mais boire en conscience, l’est tout autant. Conscientiser l’eau que l’on boit permet d’assimiler sa vraie valeur de purification et de reminéralisation. Il en va de même lorsque nous buvons une tisane ou que nous prenons un médicament de quelque nature qu’il soit ou même un verre d’alcool lorsque je bois un verre d’alcool en conscience avec la certitude qu’il va me permettre d’agrémenter un bon moment , Cela peut être bénéfique en revanche, lorsque je le bois dans la fuite, il va en appeler d’autres et encore d’autres. Ainsi je perds ma conscience et ce même verre d’alcool devient nuisible. Souvent Je reçois des personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Suivant le contexte dans lequel ils se trouvent, ce n’est pas forcément le moment où ce ne sont pas forcément les bonnes raisons qui les motivent à arrêter de fumer et donc, nous pourrions être voués à l’échec, alors je les incite à fumer en conscience. Tout Simplement, à chaque fois que vous prenez une cigarette, regardez là et demandez-vous si elle va vous faire du bien, si elle est utile à votre état actuel à l’instant t, si oui, fumez là sans culpabilité, sinon posez là. Même si c’est pour la reprendre quelques instants plus tard. Mais renouvelez l’opération. Regardez là à nouveau et fumez là, si c’est utile en conscience. Et vous verrez que déjà, vous allez au moins diminuer par 2 votre consommation,voire arrêter naturellement.

Vivre en conscience, c’est aussi penser en conscience. Avant de me mettre en colère par exemple, me poser la question : Est-ce que objectivement, cela vaut le coup que je me mette en colère ? Est-ce que cette colère est justifiée ? Quelles en seront les conséquences ? La colère n’est jamais justifiée si on est conscient de ce qui la génère, notre état d’esprit s’assouplit et ma colère se dissout. Car lorsqu’on agit en conscience, on agit pour notre bien, par respect pour nous, par respect pour les autres et la colère n’est jamais la solution, n’est jamais le moyen de se respecter ni de respecter les autres.

Ainsi, il est des gestes, des actes du quotidien que nous réalisons machinalement, mais lorsque l’on prend le temps ou la peine de le faire en conscience, ça change beaucoup de choses. Respirer par exemple : Lorsque je respire en conscience, ma respiration s’apaise mon esprit se calme et mon stress disparaît. Alors pourquoi ne pas essayer tout de suite  ?

Vivre en conscience, vous l’aurez compris c’est agir avec liberté et discernement et ainsi ne pas subir le quotidien, les habitudes et les pollutions extérieures, c’est simplement vivre en accordant sa juste place à tout nos actes. De fait, je retrouve mon discernement, mes facultés, mon authenticité et mon intégrité, je me retrouve ! JE SUIS et non, je subis.

Pour terminer , Je voudrais une fois de plus citer le vénérable Dalaï Lama qui nous dit : «  si un problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Et si un problème n’a pas de solution, s’inquiéter ne changera rien » . En fait lorsque nous sommes face à une situation problématique si nous l’abordons en conscience le problème s’est dissous et nous le passons avec beaucoup plus de fluidité.

Je vous souhaite à toutes et à tous un joli mois d’octobre en pleine conscience!

Délio