ROULEAUX DE PRINTEMPS

Nous voici bientôt à la fin de l’hiver et le printemps pointe le bout de son nez, je vous propose donc, pour ce mois de février, une recette de rouleaux de printemps.

Un coté fraîcheur et léger pour commencer la nouvelle année.

Pour cela il nous faudra pour les rouleaux:

16 feuilles de riz 22cm

1 carotte

100 g de germe de soja

2 œufs

10 feuilles de salade

1/2 avocat

1 pave de tofu fumé

100 g de vermilles de riz

feuilles de menthe

sésame

Pour la sauce :

1 citron vert

5cl de sauce soja

20g de gingembre

20g d’ail

1 tige de citronnelle

4 feuilles de citronnier ou de combava

un peu d’eau

La sauce :

Dans un récipient moyen, mettre le jus d’un citron vert ainsi que la même quantité de sauce soja et d’eau. Ajouter le gingembre et l’ail râper, ainsi que la citronnelle et les feuilles de citron mixer finement. Laisser macérer au moins deux bonnes heures. (pour les personnes qui aiment le piquant, ajouter un piment pour relever)

Les rouleaux de printemps :

Réhydrater les vermicelles de riz dans l’eau fraîche comme indiqué sur le paquet puis les faire cuire 3 à 5 minutes, les refroidir dans une passoire aussitôt pour éviter qu’ils ne collent.

Découper en fines lamelles le tofu fumé dans le sens de la longueur, râper la carotte, couper en lamelles un demi avocat ;

Faire une omelette fine avec les œufs puis la couper en petits morceaux ;

Rincer les pouces de soja ;

Rassemblez tous les ingrédients à portée de main.

Vous aurez besoin d’un plat rempli d’eau chaude, dans laquelle vous pourrez immerger les feuilles de riz, et d’un plan de travail qui n’adhère pas pour confectionner les rouleaux par exemple un torchon humide.

Immergez une feuille de riz dans le récipient d’eau chaude, remuez doucement du bout des doigts de façon à sentir lorsqu’elle sera assez souple pour être roulée.

Étendre la feuille sur votre torchon, répartir des feuilles de salade de façon à ce qu’elle soit en bas de votre feuille de riz, ajouter ensuite deux ou trois feuilles de menthe, quelques lamelles de carottes, les germes de soja, un peu d’omelette, une lamelle d’avocat, quelques vermicelles de riz, disposer deux à trois lamelles de tofu puis finir en parsemant les graines de sésame. (Il ne faut pas trop garnir car vous risqueriez de ne pas pouvoir rouler correctement votre rouleau de printemps)

Pour rouler c’est comme pour la recette des feuilles de vignes , vous commencez par le bas de votre feuille, former un boudin puis rabattre les cotés et finir pour fermer le rouleau, tout en tenant compte de l’élasticité de vos feuilles de riz, n’hésitez pas à serrer tout en restant prudent.

Servir avec une feuille de salade et un ramequin de sauce.

Astuces : Pour des rouleaux de printemps, le diamètre de la feuille peut être importante. Pour ma part, j’utilise des 22cm pour faire des petits rouleaux.

Je vous souhaite un bon appétit et régalez vous!