La pensée du mois de juillet nous verra continuer sur le chemin de l’amour, mais pas n’importe lequel! L’AMOUR DE SOI…..

Bien souvent lors des consultations il revient le fait qu’au risque d’être d’égoïste on ne peut s’aimer soi-même et l’on se sacrifie pour les autres….

Tout d’abord petite définition de l’égoïsme: l’égoïsme est l’attachement excessif à soi-même qui fait que l’on recherche exclusivement son plaisir, son intérêt personnel.

L’amour de soi consiste à prendre soin de soi,de son corps, de son âme et de son esprit.

Un proverbe indien nous dit : « prends soin de ton corps si tu veux que ton âme ait envie d’y rester. »

L‘amour de soi c’est savoir ce qui est bon pour soi, le ressentir du plus profond de soi et le mettre en œuvre ; c’est aussi connaître ses faiblesses , les accepter, les amoindrir ;c’est connaître ses forces les accepter s’en servir ; mais l’AMOUR DE SOI c’est surtout commencer par s’aimer soi-même pour MIEUX AIMER LES AUTRES.

Ainsi, l’AMOUR DE SOI nous permet de prendre soin de soi , non pas par égoïsme mais pour mieux le redistribuer et pour mieux servir les autres.

Comment pouvez-vous prétendre aider les autres si vous êtes incapables de vous aider vous-même ? Comment peut-on tendre la main à quelqu’un si l’on est incapable d’assurer une stabilité ?

Bien souvent nous entendons dire : «  prend soin de toi » ; « prenez soin de vous », ces paroles ne sont pas à prendre à la légère, elle ne sont pas superficielles, elles nous permettent d’accorder à la personne qui les reçoit toute notre bienveillance, pour que son système, corps, âme et esprit, soit en harmonie et qu’elle puisse illuminer les autres à son tour.

Il y a une multitude de façons de prendre soin de soi : l’alimentation, l’activité physique,les activités créatives, les échanges avec les amis ou la famille, l’épanouissement sexuel sont autant de facteurs qui permettent d’être en harmonie intérieure.

Avoir conscience du bonheur quotidien créé par une simple fleur, un sourire, le regard d’un enfant nous nourri et lorsqu’on sait l’accueillir, nous rempli et accompagne notre évolution.

N’oublions pas les activités telles que le yoga, le taïchi , le qi cong, la méditation, la lecture, la nature, le jardin, comme je vous le disais, il y a une multitude de façon de prendre soin de soi et de cultiver cet AMOUR DE SOI. Il suffit de se l’autoriser…

Si l’on considère l’amour de soi comme une forme d’égoïsme on s’interdit de s’aimer et on se sacrifie parfois pour les besoins des autres en s’oubliant soi-même ! est-ce juste ?


L’aide et l’entre-aide sont essentielles à notre développement et pour qu’elles soient efficaces, il faut qu’elles soient justes et qu’elles n’entachent jamais le respect que l’on a pour soi-même. Celui qui ne se respecte pas, ne respecte pas l’autre, même si, de prime abord il lui fait plaisir. Au final notre rêve d’altruisme devient souffrance pour nous, c’est là que l’on parle de sacrifice…. Lorsque nous somme dans la souffrance nous ne pouvons aider avec efficacité, avec efficience et sur du long terme car nous sommes en opposition avec l’harmonie de notre système. Notre résilience n’est pas infinie,et au plus nous donnons de façon injuste, au plus nous allons être sollicité de façon injuste et au plus nous allons nous épuiser.

Bien souvent je reçois des personnes en souffrance parce qu’elles donnent tout pour les autres « sans se regarder » , « en se mettant toujours au second plan » ; elles se positionnent en sauveur et s’épuisent car se font vampiriser à leur détriment…Est-ce qu’un peu d’ego se cacherait derrière tout ça ? Est-ce que derrière cette attitude le besoin d’être aimé, le besoin de reconnaissance ou simplement le besoin de donner pour exister n’en serait pas les fondements ?

En s’oubliant soi-même on est dans une forme de contrainte et nous allons à l’encontre de notre évolution.

En s’aimant soi même, nous nous accordons l’AMOUR céleste et le laissons librement circuler en nous, et ainsi nous pouvons le redistribuer au centuples, et au plus nous le redistribuons, au plus nous le recevons et au plus nous pouvons le redistribuer ! c’est cela le véritable amour de soi, sans contrainte, dans l’accueil et la transmission.

Je vous souhaite un mois de juillet illuminé d’AMOUR

Délio