La timidité 

La timidité, trait de caractère, émotion, qualité, défaut ? Qui est timide ? A moins d’avoir une extrême estime de soi voire de la suffisance nous avons tous notre degré de timidité. C’est un trait de caractère qui engendre des émotions (peur, anxiété, gène, tristesse, frustrations…) avec des effets physiologiques et psychologique (tensions, sueur, bégaiement, confusion, maladresse…) plus ou moins désagréables selon les situations vécues et sa propre conscience du fait.

A défaut, cette timidité devient paralysante pour la personne elle-même. Soit elle se sent nulle, soit elle se sent extraordinaire. Dans les deux cas c’est problématique. Elle réagit en excès aux manifestations extérieures. Un simple rictus, une paupière qui bouge, une expiration de la personne en face et hop c’est la cata ! la personne timide se sent visée, va vouloir disparaitre, s’excusant à outrance ou alors devenir insolente et violente dans ces propos et gestes incontrôlables. Le contact est difficile pour une personne timide car elle est sans cesse en train de se mesurer à l’autre en se dévalorisant. Le conflit, l’échange d’idées sont une épreuve qui va lui couter un marathon d’énergie, d’où l’évitement constant. En fait, la personne timide surestime ses faiblesses et le risque d’être rejetée. Elle pense que les autres ne voient que les défauts qu’elle s’inflige. Mais où se trouve le plaisir, la joie dans tout ça ? C’est comme conduire avec le pied sur l’accélérateur et la main sur le frein à main. Ca avance mais à quel prix ! 

Bien gérée, elle devient une qualité qui peut être souvent perçue comme un défaut par les autres. La timidité développe une sensibilité accrue avec une bonne qualité d’écoute, d’observation. Souvent ces personnes sont de bons amis et/ou collègues de travail. Elles  sont humbles, attentives, réfléchies, discrètes à souhait, avec une certaine réserve qui en font des personnes fiables. Mais toutes ces qualités allant parfois jusqu’à le force flegmatique ne plaisent pas forcément au public en face qui aimerait parfois les secouer et les voir se ramasser… miroir, miroir … 

La personne timide dirige un peu trop le projecteur sur soi, peut être un peu égoïstement d’ailleurs. En apprenant à changer son regard sur elle-même, les gens et les évènement elle pourrait y remédier. La timidité viendrait en partie de la génétique mais l’environnement peut modifier la donne. Dès la petite enfance on peut stimuler la valeur de soi et décourager le comportement craintif ou timoré. A l’âge adulte on peut repérer ses qualités pour les développer et faire de cette timidité un atout. S’autoriser à retrouver sa dimension profonde et humaine vers la joie d’Être qui on est, sans complexe et avec plaisir ! Chacun à sa place dans ce monde et chaque présence compte car nous ne faisons qu’un. 

Eve