La timidité :

Le qu’en-dira-t-on, la peur de ce que vont penser les autres de nous, la peur de mal faire ou de blesser, de se tromper, tout simplement la peur de l’échec ou encore la paresse sont autant de facteurs qui amènent à une forme absolue d’inertie que l’on peut nommer « timidité ».

La timidité est un type de comportement qui implique de subir sa vie.

Par timidité, l’action est inexistante, la réaction est inopérante et les invectives triomphent. La timidité révèle alors chez nous une forme de complexe qui élimine toute possibilité créative et qui nous castre du souffle vital qui amène à la réalisation par l’action.

Ainsi notre karma est alourdi, car la loi de l’action/réaction se résume par timidité à une forme d’inaction générant la latence d’une vie à côté de laquelle on passe faute d’intervention.

La timidité n’est pas une fatalité, elle se dépasse par un travail du quotidien, par une discipline de l’esprit et par une volonté de chaque seconde d’agir et non de subir. La satisfaction arrive dès qu’on a dépassé la peur du regard de l’autre, du jugement et de l’échec.

Une fois de plus, le travail intérieur – celui qui va nous permettre de nous recentrer, de capter notre réalité, de connecter notre source et de recouvrer la foi en la vie – nous élèvera et nous permettra de savourer la non-souffrance lorsque nous aurons vaincu notre timidité. Car il est bien entendu que cette timidité génère des souffrances intérieures qui se manifestent sous de multiples formes, allant du stress aux maladies les plus graves.

La timidité est donc un état d’esprit et l’esprit est en renouvellement permanent, en évolution constante, tout comme l’Univers ; il n’est pas si difficile de le faire évoluer, il suffit de le vouloir, de se discipliner et de mettre l’accent sur ce qui est réellement important, à savoir : ce que je pense de moi et non ce que les autres pensent de moi…

Lorsque je suis timide, c’est le regard de l’autre qui me guide, est-il réellement important ? Quel est mon propre regard sur moi lorsque je suis timide ? Quelle valeur de compassion puis-je développer à mon égard ? Là est la véritable question…

Apprendre à s’aimer, à se regarder avec compassion, nous permet de vaincre ainsi cette timidité et de faire preuve de beaucoup de compréhension à l’égard de ceux qui nous jugent, qui nous injurient ou qui nous blessent, car cela ne nous heurte plus et bien au contraire contribue à notre réalisation.

De cette façon, nous incrémentons, en répondant au mal par le bien à l’évolution de la conscience universelle,

N’est-ce pas une bonne raison de dépasser notre timidité ?