Oh la la. Quand on m’a annoncé le thème du mois j’ai eu une impression de “back to the futur” et de retourner sur les bancs du lycée en cours de philosophie. Mais siiiii, vous savez, la “philo” ce truc totalement abstrait quand on est ado!!

Bref le thème nécessite en premier lieu de définir la “perception” et la “sensation”. Donc merci aux sachants dont voici les définitions :

– perception : Étymologiquement, le mot perception vient de percipere, qui signifie « saisir par les sens », mais aussi de perceptio, qui veut dire « action de recevoir ». Par extension : ce que l’esprit perçoit.

– sensation : Une sensation désigne un événement psychique élémentaire résultant du traitement de l’information dans le système nerveux central, à la suite d’une stimulation d’un organe des sens. 

Nous voilà plus éclairé ou pas!!

En effet, dans son usage actuel, le terme présente des ambiguïtés, en particulier en ce qui concerne la distinction entre sensation et perception. Ces ambiguïtés résultent des débats théoriques dans lesquels ces deux termes ont été impliqués.

Maintenant mettons du concret.

On a tous un jour expérimenté l’ambiguïté entre perception et sensation en entrant dans un lieu qui sans en connaître l’histoire nous a fait dresser les poils et fait ressentir comme un froid intérieur ou à l’inverse une quiétude et bien être souvent associés à la chaleur.

Ces “sensations” sont la résultante de “perceptions”.

Pour vulgariser, la sensation est physique et concrète alors que la perception est psychique et éthérée.