La jalousie n’est pas une question d’affect mais bien d’ego. “Les coeurs maudits”…voilà ce que peut apporter la jalousie.
La confiance est de mise, car il s’agit bien de confiance ici, de confiance en soi. Si nous ne nous faisons pas confiance, comment pourrions-nous faire confiance en l’autre ? Les peurs suggérées par notre ego, issues de ce manque de confiance, nous apporte de la souffrance psychologique, voir physique.
L’amour est hors jalousie…cette jalousie vient de notre attachement aux choses, aux personnes, envers lesquels nous souhaitons un retour, une certaine reconnaissance.
Quand nous aimons pleinement une personne, l’amour ne suffit-il pas ? L’amour-lien comme je pourrais l’exprimer est humain. Quel est la nature de ce lien et quelles valeurs lui attribuons-nous ? Il y a une citation bouddhiste qui dit : “Quand on adore les fleurs, on les cueille, quand on les aime, on les laisse…”. On les laisse par amour.
L’adoration provoque l’envie, et en cas de non satisfaction de ce désir, peut alors naître la jalousie, la frustration.
La jalousie est matérielle, fait partie de l’illusion car facette de notre égo. Quand elle apparaît, qu’est-ce qui la provoque ? Quand nous voulons à tout prix une chose ou quand nous voulons être aussi bon que quelqu’un, voir meilleur, quelles sont les blessures qui peuvent être identifiées ? Sommes-nous en manque de quelque chose ? Nous dévalorisons-nous ? Nous sentons-nous inférieurs ?
Une partie de nous est en l’autre, et une partie de l’autre en nous…en partant de ce postulat, nous pouvons apprendre à lâcher prise en nous remémorant l’unité. Nous sommes tous différents mais issus de la même source.
Réfléchissons un peu…que nous apporte la jalousie ?…nous nous faisons des films, nous entrons en vigilance voir en compétition avec l’autre, il y a donc séparation.
Je parlais “d’amour-lien”…ce lien que nous créons vise t’il l’unité ou la séparation ? Va t’il être de nature à la joie, ou aux peurs et aux souffrances ? Nous pouvons faire ce choix, nous avons ce choix.
La jalousie est égoïste car survient quand nous ne pensons qu’à nous. La confiance est importante ici, je le répète. En l’autre certes, mais en nous-mêmes également…souvenons-nous que ce qui est à l’intérieur de nous, est à l’extérieur.
Pourquoi ne serions-nous pas heureux pour le milliardaire ? Pour la championne olympique ou celui pour qui la vie semble simple et facile? Apprenons à nous détacher, réapprenons je devrais dire, à aimer, à nous aimer tels que nous sommes. Si nous nous suffisons à nous-mêmes, en état d’acceptation de qui nous sommes vraiment, alors fini les éventuelles convoitises et manipulations…car nous aurons tout ce qu’il nous faut. Et, à mon sens, c’est bien là l’important car nous avons Tout en nous.
J’aimerais faire une petite nuance avec le mot “envie”. Dans la langue des oiseaux : en – vie. Si demain nous récoltons tout ce qui nous fait envie, allons nous le devenir d’avantage ?…En vie?
Anthony