Napolitain

Le Napolitain vient en réalité de Saint Étienne. C’est un maître chocolatier installé en Isère, qui aurait inventé cette douceur au début du siècle comme “chocolat de voyage”. J‘ai décidé aussi aujourd’hui de vous le proposer. C‘est un dessert qui ravie les enfants et les adultes retrouvent leur enfance.

Ingrédients:

9 œufs

450 g de sucre

450 g de beurre

600 g de farine

3 cuillères de levure chimique

2 gousses de vanille

30 g de cacao amer

350 de chocolat noir

350 ml de crème liquide entière

2 cuillères à soupe de rhum

300 g de sucre glace

un peu d‘eau

Préparation :

Dans un premier temps vous devez faire la ganache car elle doit être froide pour être étalée sur les biscuits :

Verser dans une casserole le chocolat noir en morceaux avec la crème liquide et 2 cuillères de rhum, porter à ébullition et délayer l’ensemble jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Laissez votre ganache refroidir.

Pour les génoises, je vous conseille de faire les 2/3 à la vanille et 1/3 au chocolat. Il est important de prévoir une grande plaque rectangulaire et une autre qui doit faire la moitié pour effectuer le montage.

Pour les préparer, mélanger le sucre, les œufs et les grains de vanille dans un cul de poule et fouetter au dessus d’un bain-marie. La préparation doit chauffer afin d’atteindre une température homogène de 60/65°C (Attention, sans dépasser les 80°C, il ne faut pas que l’appareil à génoise cuise donc retirer du feu de temps en temps ou utiliser une sonde) dés que le mélange est homogène et épaissie un peu, retirer du bain-marie et continuer à fouetter jusqu’à complet refroidissement.

La préparation doit doubler de volume.

Une fois le mélange refroidi, incorporer progressivement la farine préalablement passée au tamis et le beurre fondu. Mouler sur une plaque beurrée et farinée. Enfourner à four chaud, 180°C… et laisser cuire jusqu’à coloration et cuisson complète 15 à 20 minutes. Pour vérifier la cuisson, il suffit de planter la lame d’un couteau dans la génoise. Si celle-ci ressort sèche, cela signifie que la génoise est cuite. Démouler. Laisser refroidir sur une grille.

Répéter la même opération pour la génoise au chocolat, en mélangeant le chocolat amer avec la farine avant.

Dés que les génoises sont refroidis, couper les sur la longueur.

Sur la premier tranche mettre la moitie de la ganache et étaler pour qu’il y en est partout puis recouvrir avec celle-en chocolat, recouvrir du reste de ganache et terminer en mettant le dernier morceau de génoise à la vanille.

Pour finir préparer votre glaçage en mélangeant le sucre glace et un peu d’eau. Il faut que le mélange ne soit pas trop liquide. Étaler le glaçage avec une spatule en métal un peu humidifiée sur le napolitain pour qu’il y en est sur tout le biscuit.

Finir en saupoudrant de vermicelles en chocolat et laisser reposer une nuit au frigo.

Pour le déguster, je vous conseille de le sortir une bonne heure avant pour que l’ensemble soit un peu ramolli.

Je vous souhaite un bon appétit.