ASSOCIATION LA CROISEE DES AUMS CHARTE DES AMIS

Adhérer à la Croisée des Aums engage à :

  • Nourrir l’entraide à l’éveil qui est le principe fondateur de la Croisée des Aums
  • Participer activement à la vie de l’association
  • Partager son expérience, de progresser et d’aider autrui sur le chemin de l’éveil.

La solidarité

LCDA propose à ses adhérents un lieu et une dynamique où les échanges sur le chemin de l’éveil sont réalisés dans un esprit de solidarité et d’entraide mutuelle.

Le partage

LCDA se nourrit de la contribution de chacun, l’association trouve sa dynamique dans l’envie de partager. Il existe mille façons de contribuer. Devenir adhérent à LCDA, c’est avoir envie de participer à la vie associative et d’apporter une contribution de quelque nature qu’elle soit. Toute valeur, qu’elle soit matérielle ou humaine est indispensable au fonctionnement de l’association.

L’écoute

Dans la perspective d’ouverture de LCDA, l’écoute est une valeur forte promue par les membres. Elle est garantie au sein de l’association tout comme le respect de la pluralité des opinions.

La convivialité

La convivialité est au coeur de nos valeurs. Elle doit permettre de créer des liens, de se sentir à l’aise quel que soit le parcours de chacun, de prendre du recul et d’avoir plaisir à le faire. La joie reste le moteur de notre action.

Etre acteur de son chemin d’éveil

Dans une démarche coopérative, l’échange de pratiques et d’idées entre membres permet à chacun de mieux comprendre sa progression personnelle, de mieux agir sur le chemin de l’éveil et de développer ses capacités à se rencontrer soi-même.

Libre expression

Les adhérents ont la garantie de pouvoir s’exprimer en toute liberté dans les espaces d’échanges de l’association. Les limites de cette liberté seront toujours portées par la bienveillance qui se manifeste en dehors de toute manipulation, influence ou dénigrement. La bienveillance et la confiance mutuelle permettent la confidentialité de certaines informations. Dans cet esprit d’ouverture, le prosélytisme religieux, politique ou l’extrémisme n’auront aucune place.

Respect des personnes

Les adhérents ont la garantie d’être respectés dans leur intégrité physique et morale. Toute personne qui attenterait à cette intégrité se verra exclue de l’association.

Respect de la réglementation

Les adhérents s’engagent à respecter la réglementation sanitaire en vigueur.

Respect du lieu

Devenir adhérent de LCDA permet d’accéder aux lieux mis à disposition par l’association ou par des tiers. Cela implique pour l’adhérent de respecter les personnes, les lieux et le matériel mis à disposition. En cas de dégradation involontaire de matériel les assurances seront mises en oeuvre, responsabilités civiles de l’association et des adhérents. Toute dégradation volontaire fera l’objet d’un dépôt de plainte et engendrera une exclusion définitive de l’association.

Intégrité de l’association

Devenir adhérent implique de respecter et de faire respecter les valeurs de l’association et son image. La promotion de l’association répond à une réglementation particulière : aucune publicité autour de l’association ne pourra être faite en son nom sans l’approbation préalable du bureau. Mentionner le nom de la Croisée des Aums à des fins de publicité personnelle ou professionnelle est strictement proscrit.

Fonctionnement financier

Adhérer à la Croisée des Aums implique d’être à jour de son adhésion annuelle. Afin de permettre à chacun de participer en fonction de ses moyens financiers, LCDA pourra demander des justificatifs et adapter les modalités de participation à la demande. Chaque année, le bureau de l’association présentera le bilan financier de l’association en assemblée générale La pérennité de l’association dépendra de la contribution financière de chacun activités, adhésions et dons.

Adhésion

Adhérer à LCDA demande l’adhésion aux valeurs et l’état d’esprit décrits dans la présente charte et sa signature. Le bureau se réserve la possibilité de résilier une adhésion ou de la suspendre si les valeurs de l’association n’étaient pas respectées.

Garantir le bon fonctionnement de l’association

Les membres élus au Bureau ainsi que les intervenants et les adhérents s’engagent à la bonne mise en oeuvre de cette charte pour le fonctionnement optimal de l’association.