Comment expliquez-vous que lorsque vous faites un créneau pour vous garer vous ne touchez pas les voitures alentour ? Vous n’êtes ni devant ni derrière la voiture, mais bien assis sur votre fauteuil au volant de la voiture. Vos yeux ne voient pas tout. Et pourtant, vous savez quand il faut s’ arrêter pour éviter de percuter les pares chocs des voitures voisines. 

Et bien il s’agit de votre conscience qui s’étale au-delà de votre corps et vous donne les informations dont vous avez besoin, à condition d’être à l’écoute bien sûr !

En sophrologie il y a une devise et un symbole : « Ut conscientia Noscatur » (pour que la conscience soit connue) Le serpent représente la sophrologie(connaissance) et il réunit le corps et l’esprit pour éclairer la conscience et la faire grandir. 

Le champ de conscience est illimité alors que le corps lui, a ses limites. (on le voit bien dans l’exemple ci-dessus) L’inconnu constitue peut-être la seule limite de la conscience. Mais cette dernière peut toujours se développer avec l’apprentissage, la connaissance, l’expérience et la source inépuisable de nouvelles informations stockées dans notre inconscient. En effet, notre esprit n’est pas équipé pour percevoir la totalité de notre conscience et pourtant nous en sommes richement dotés. C’est pour cette raison que nous devons trouver du plaisir à méditer ou travailler sur nous mêmes pour élever notre conscience.

Il existe plusieurs plans de conscience :

Instinctive,  lié au plan animal, primitif, veut satisfaire ses besoins sexuels sans amour, il est inconscient. 

Collective, lié aux relations humaines, aux émotions avec un égo très prononcé, il imite l’amour mais ce n’est pas encore ça…

Mental, lié à l’individu, « je suis »,  le pouvoir personnel, conscience de la réflexion, de l’énergie, des idéologies et d’une autre dimension. il n’est pas encore tout à fait dans l’amour car il crée la dualité, dominant-dominé, amour-haine, bien-mal… mais il s’en rapproche.

Causale, se connecte à notre Âme. Il est lié à l’amour spirituel et à l’amour avec une âme-sœur. C’est la fusion. Nul besoin de se forcer ou de se soustraire car tout le monde est en phase. Ici on retrouve aussi les artistes, la créativité est exacerbée car elle fait  ressortir la beauté en toute chose.

Super conscience, lié à la manifestation de l’amour, l’illumination. Ici c’est la rencontre de son âme-jumelle et peut se passer de sexe car d’autres dons et capacités se développent comme celle de soigner, guérir, enseigner et guider l’humanité.

Intuitive, lié à l’esprit éternel, il n’y a plus d’égo. Seules rayonnent l’amour et la lumière. C’est l’union divine, l’harmonie universelle, la béatitude qui fait partie du Tout. 

Divin, lié à l’énergie divine qui vous transforme en être de lumière et vous envoie dans la conscience cosmique pour l’éternité. 

Avant d’en arriver au plan divin, on va aller se concentrer sur la connaissance de son propre schéma corporel et des phénomènes, émotions et sensations agréables ou désagréables. Ces signaux du corps font de la conscience une force intégrative de toutes les structures de l’être humain. L’âme, le corps et l’esprit ne font qu’un. C’est cette unité qui amène à plus d’harmonie avec une meilleure connaissance de soi, de ses ressources et faiblesses et favorise l’adaptation dans le respect de soi, des autres et du monde qui nous entoure.

Pour moi la conscience reste individuelle et permet de mieux s’adapter au meilleur de soi même et à l’entourage. C’est à partir de la conscience de soi que l’on va créer un collectif conscient harmonieux et respectueux. Mais la conscience collective existe-t-elle vraiment ? Dans la nature, je vous l’accorde car il s’agit d’un plan élevé même au premier plan, c’est l’équilibre qui règne. Chez l’homme, actuellement j’ai de gros doutes. Ne serait-ce pas plutôt de l’inconscience collective ? On a bien vu ce qui s’est passé lors d’une guerre le siècle dernier… Beaucoup d’exemples existent. Est-ce qu’un être conscient aurait pu suivre un être super conscient dans les ténèbres ? Il me semble que non, à moins qu’il soit inconscient… ou pas finalement… Est-ce le cœur, la raison ou la conscience qui parle dans ce cas ? 

Consciemment votre ! 

Eve 🌸