LA CONSCIENCE

La conscience est une forme d’intelligence vibratoire qui nous conduit à l’unité, gage d’une vie joyeuse durant laquelle notre Âme est en paix…

Plus que jamais, nous entendons parler de vivre en conscience, de mettre de la conscience dans tout ce que l’on fait, de méditer en pleine conscience et même de la Conscience universelle. Cependant, nous n’avons probablement jamais été aussi éloignés de la conscience de l’ici et du maintenant, de celle qui nous permet de vivre dans la réalité et non dans la fiction.

Emportés par le tourbillon du quotidien, des journées qui comptent toujours plus d’heures, d’actions, d’argent, de rendez-vous, nous tenons à distance la plupart de notre temps la conscience de chaque instant. Nous nous éloignons de la réalité de la vie pour en créer une autre, une sorte de réalité-fiction qui nous dévie de notre axe, qui crée en nous une forme de dichotomie génératrice de distorsions qui finiront par mettre notre système en alerte puis par le rendre malade. Si guérison il peut y avoir, elle passera par cette prise de conscience de l’Être dans sa dimension globale, dans sa faculté de vivre et non de subir, de jouir de la vie et non de la souffrir.

Mettre de la conscience dans tout ce que l’on fait est synonyme d’être en harmonie avec notre Être, notre for intérieur, mais pas seulement : dans tout ce que l’on pense aussi . Comme nous le disons souvent, la pensée est créatrice et nous ne pouvons être en harmonie si nous pensons tout et son contraire. La pensée est tout aussi, voire plus, importante que les actes, elle est beaucoup plus aisée à mettre en œuvre ; en effet, nous nous accorderons sur le fait qu’il est bien souvent plus facile et accessible de penser que d’agir ; même si agir libère toujours la pensée…

Mais revenons à la conscience dans tout ce que l’on fait : pourquoi est-ce si important ?

Eh bien, cela est essentiel car agir en conscience nous rapproche de nous, nous évite toute précipitation, tout excès, tout débordement qu’il soit factuel ou émotionnel. Agir en conscience nous permet d’Être à part entière, cultivant la singularité et non le paraître, ce qui est usant et tellement contre-productif.

Agir en conscience élimine les pensées parasites . Un exemple : lorsque je lave la vaisselle en pleine conscience, je ne m’échappe pas par le biais de pensées diverses qui me font fuir l’instant présent et viennent incrémenter cette si fameuse Conscience universelle avec des égrégores négatifs.

Vivre en conscience signifie être en communion permanente avec le Divin en nous et autour de nous. Cela vient certes bousculer les préceptes qui nous sont insufflés dès notre plus jeune âge et qui consistent à présenter la vie comme un combat fait d’épreuves et non comme le voyage initiatique qu’elle est.

Il est évident qu’une vie en conscience passe par l’acceptation, le détachement, l’action du cœur libre et sans limite, l’Amour inconditionnel et universel. Une hygiène de vie donc, dans chaque geste, chaque pensée, chaque parole.

Cela ne veut pas dire vivre sous une forme de contrôle, mais dans une communion intérieure qui implique l’harmonie avec l’extérieur.

Vivre en conscience a donc pour sens de vibrer à l’unisson avec l’Univers.

Cela ne vous rappelle-t-il pas le Tout dans l’Un ?

Délio