Ce mois ci, nous revenons sur une recette que je vous avez proposée au tout début de la création de notre site. Cette fois, elle est revisitée par Valérie. Dans cette recette, vous y apprendrez la crème diplomate qui est le mélange d’une crème pâtissière et d’une crème fouettée.


Pour la pâte

375 grs de farine

225 grs de beurre

180 grs de sucre en poudre

3 grs de levure chimique

1 pincée de sel

3 jaunes d’œufs

Mélanger farine, sucre, sel et levure et faire un puis. Couper le beurre en morceaux au centre. Mélanger en émiettant le beurre et frotter entre vos mains pour former un sable

Rassembler et refaire un puis, rajouter les 3 jaunes d’œufs et mélanger pour faire une pâte homogène. Malaxer la pâte puis la réserver au repos au réfrigérateur pendant 30 mn.

Sortir la pâte, l’étaler sur le plat beurré et fariné. faire cuire à four chaud à 180 c° jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Sortir du four et laisser refroidir

Pour la crème diplomate 

Faire une crème pâtissière :

45 cl de lait

3 jaunes d’œufs

125 grs de sucre

30 grs de farine

30 grs de Maïzena

1 cc de vanille en poudre

Faire bouillir 45 cl de lait avec la vanille (conserver 5 cl pour la suite de la recette). Pendant ce temps battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Rajouter la farine et la maïzena tamisées bien mélanger. Détendre la crème en versant les 5 cl de lait froid et bien mélanger au batteur. Rajouter le lait chaud sans cesser de mélanger au batteur à petite vitesse.

Remettre dans une casserole à fond épais, et faire cuire la crème à feu moyen sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe et arrive à la première ébullition, baisser et continuer à cuire pendant 30 secondes. Verser dans un récipient, couvrir avec un film au contact et laisser refroidir. la mettre un peu au frigo pendant 1 heure.

Préparer la crème chantilly. Avant tout, mettre la crème fleurette (30cl) au congélateur avec la jatte pendant 15 minutes. Monter la crème en chantilly (sans sucre).

Mélange des 2 crèmes :

– battre la crème pâtissière pour la détendre

– mélanger au batteur 3 cuillères à soupe de chantilly dans la crème pâtissière et bien mélanger

– rajouter le reste de crème chantilly et mélanger délicatement à la spatule

Montage de la tarte avant de servir : prévoir 1 kg de fraise (attention pour garder toute la saveur des fraises, ne jamais les mettre au réfrigérateur)

Démouler la pâte, étaler la crème diplomate et déposer délicatement les fraises. Décorer de quelques feuilles de menthe.

Nous vous souhaitons un bonne appétit.