Se dépasser être SOI ?

Bien souvent on me demande ce qu’il faut faire pour se dépasser. Avant tout je pense qu’ il faut dépasser nos peurs, nos colères, nos pensées limitantes et tout ce qui nous empêche d’être soi.

La peur, cette fiction, cette pure fabrication du mental nous éloigne de notre foi et permet à ce qui nous fait peur ou à ceux qui nous font peur, de nous diriger et de nous asservir ; c’est la première étape à franchir : se dédouaner de cette vision de l’esprit.

La colère nous enlève tout discernement, elle nous empêche d’avoir une vision limpide et juste des situations et nous éloigne de nous dans la mesure où elle ne nous permet pas d’agir avec respect vis-à-vis des autres et surtout vis-à-vis de nous-même.

Les pensées limitantes sont la conjugaison de nos peurs et de nos colères, elles engendrent non pas la vie, mais la survie . « je ne serai jamais capable de faire ceci ou de faire cela »,  « je ne vais pas y arriver », « je ne  passerai pas ce cap »… sont le types de pensées limitant notre développement personnel et donc notre accès au Soi.

En fait , se dépasser consiste à reconnecter nos principes de fonctionnement fondamentaux, notre fidélité intérieure et notre unité ! Être authentique, intègre vis-à-vis de soi-même et dépollué de toute soumission, de toute perversion et de toute négativité qu’elle soit interne ou externe est sans aucun doute la meilleure façon de dépasser tout ce qui nous empêche d’être nous-même.

Cette recherche intérieure est l’accomplissement de notre état d’âme dans la matière : c’est par ce chemin que nous arriverons au dépassement de soi.

Pour terminer je citerai simplement ce proverbe tibétain : « lorsque tu arrives au sommet de la montagne, continue à grimper ! »

Un très beau mois de septembre à vous dans la limpidité de votre Être intérieur.

Délio