TEMPS
“Je n’ai pas le temps ” ou “Je ne prends pas mon temps”
Qui n’a jamais prononcé ces phrases si familières à notre éducation et à nos repères?  C’est un peu comme si on avait la possibilité d’en disposer selon notre volonté et au gré de nos envies.
Chacun de nous à une relation bien personnelle avec le temps …. qui passe.
Je vous partagerai une expérience purement personnelle , une sorte de relation au temps que j’ai développé dans mon histoire de vie. Aussi loin que je me souviens j’ai toujours voulu avoir une montre et dès que je savais lire le cadran, assez tôt vers l’âge de 5 ans, mes parents m’ont acheté ma première montre . Je l’ai porté jour et nuit malgré les protestations de ma mère. Le fait de l’avoir  constamment au poignet devait certainement me rassurer et me sécuriser. A tout moment j’avais un repère stable…Quand je suis arrivée à l’âge de 12 ans ( d’ailleurs le temps rentre en ligne de compte dans la  détermination de notre âge!) je me suis rendue compte que la montre ne fonctionnait plus sur moi, elle s’arrêtait régulièrement, elle se mettait “en retard” et n’indiquait plus jamais correctement “le temps” . Alors je m’en suis séparée du jour au lendemain et depuis je n’en ai plus jamais portée!!!
Aujourd’hui je suis en mesure de comprendre que ma relation au temps était là depuis petite et que le temps n’existe pas!!! Du moins dans ma profonde vision des choses. Les notions comme le passé et le futur que nous nous sommes donnés sont là pour nous repérer, nous rassurer, nous expliquer. Le temps n’est pas linéaire, on vit les choses dans tout les temps à la fois. Un peu comme des couches superposées, en simultané. Et même si on adhère à cette approche que l’on va appeler ” quantique”    nous fonctionnons essentiellement sur la base de nos croyances et notre perception du monde.
Ne dit-on pas que la cellule souche est immortelle dans l’absolu? Cela veut dire clairement que le temps n’existe pas donc pas de vieillissement. Mais c’est un autre sujet..
Sur le plan planétaire et symboliquement le temps qui “passe” est représenté par la planète SATURNE. (appelé également Chronos ) Son cycle pour faire le tour du Zodiaque est à peu près de 28-29 ans (7,14,21,28) le premier cycle associé au temps qui passe est relié à notre construction vers le premier âge de la maturité. Il représente aussi un processus psychique de notre construction. Souvent on l’associe à la souffrance, la restriction, la discipline mais en vérité il porte en lui la capacité de grandir “avec le temps “qui passe. Selon sa position dans notre thème natal on peut faire la lecture de notre rapport au temps (oui oui c’est possible) et on peut avoir les informations comment grandir au mieux …et parfois comment défier le temps.
Comment peut on repérer notre difficulté dans la relation au temps? Je vous propose quelques pistes…
-je pense souvent au passé et me projette sans arrêt dans le futur
-je suis souvent en avance où en retard
– je ne suis pas patient
– j’ai du mal à trouver le bon rythme de vie
-j’ai peur de “vieillir”
Pour palier à ces difficultés je vous conseille de faire connaissance avec le  BOIS FOSSILE
Ce magnifique minéral qui porte en lui l’énergie de sagesse et d’acceptation (végétal qui est devenu minéral) serait parfait pour vous mettre sur la voie de la  réconciliation avec “le temps qui passe”. Dans les périodes de résistance aux évènements il nous apporte le recul et le lâcher-prise , il nous connecte à notre sagesse intérieure . Il apporte en lui l’ouverture et il nous amène à prendre conscience combien il est essentiel de vivre dans l’instant présent. Sans y mettre la notion du Temps. A travers sa douceur il nous amène à abandonner nos vieux schémas de contrôle et en dépassant nos propres barrières il élargit nos cadres reliés à l’espace et au temps. Il nous offre un magnifique voyage vers d’autres dimensions de soi même.
En vous souhaitant le meilleur
Jana