Le PARDON

Comme beaucoup de termes de notre vocabulaire actuel, le véritable sens du mot pardon a été détourné au fil des siècles. Aujourd’hui, pardonner implique souvent de juger une personne pour des actions délétères. Ce qui pourrait paraître un peu egothique, dans ce type de pardon, est le fait de juger quelqu’un. De quel droit pourrions-nous nous accorder cette prérogative de jugement ? Dans les écrits bibliques, Dieu pardonne car il ne voit que la Lumière en nous et « oublie nos péchés ». Pardonner nous donnerait-il des pouvoirs divins ? Si nous pardonnons avec condescendance, nous ne sortirons pas allégés de notre démarche et notre interlocuteur non plus, le seul vrai vainqueur sera notre ego ! ( à vous de choisir…)

Pardonner ce n’est pas oublier, ce n’est pas se réconcilier, ce n’est pas faire comme si de rien n’était… Le pardon en son sens étymologique, vient du verbe perdonare en latin (per/donare, « donner complètement, remettre »), c’est « le don que l’on fait de soi au ressentiment après avoir été la victime d’une offense » ; on trouve aussi : « remettre à quelqu’un la punition de sa faute », «  tout lâcher ».

Pardonner est donc notre capacité à accorder à notre offenseur toute notre compassion et notre amour inconditionnel qui seuls ont la faculté de nous alléger des fardeaux de la colère, de la rancœur, de la culpabilité, voire de la haine que nous éprouvons face à notre tourmenteur.

Demander pardon est aussi une démarche très salvatrice, car elle permet de susciter chez l’autre cet amour inconditionnel qui lui permettra de se libérer de son ressentiment mais aussi lui montrera notre conscience des peines et des souffrances que nous avons causées.

Pardonner en conscience est le plus beau cadeau que nous puissions nous offrir à nous-mêmes et offrir à l’Univers car, dans son noble sens, le PARDON est la preuve de notre connexion ultime à notre pureté originelle qui nous place bien au-dessus de toutes les négativités de la matière. C’est cette connexion universelle qui nous donne la faculté de répandre l’Amour inconditionnel et la Compassion sur tous les Êtres et dans toutes les situations. Autrement dit, pardonner nous permet de sortir du carcan de la souffrance, des ruminations et des rancœurs, d’éliminer toute rancune et de laisser la place à notre Lumière intérieure afin d’accéder à la PAIX.

J’ai cherché une citation concernant le Pardon chez nos grands classiques, mais ces Grands spirituels sont bien au-delà de cette notion, ils n’évoquent « que » la COMPASSION , et ils ont raison ! En effet lorsque l’on fait preuve de Compassion, le Pardon devient obsolète car toutes les émotions qui y sont associées perdent leurs substances.

Une citation me paraît toutefois très pertinente, avant de vous laisser méditer sur le PARDON : « Pardonner c’est libérer un prisonnier et découvrir que le prisonnier c’était toi-même ». (Lewis B. Smedes)

Beau mois de mai compassionnel à Tous

Délio