Le doute : qui doute ne fait rien !
Le doute est un état de l’esprit incertain de la réalité de fait, de la vérité de parole, de la conduite à adopter dans une circonstance… Cette définition du doute met en exergue l’incapacité à agir en état de doute. En effet, lorsque vous doutez, c’est l’incertitude qui prend le dessus et qui nous éloigne de notre chemin, de notre vérité intérieure. Attention, le doute peut être utile à un certain moment, car si on doute au sujet d’une situation c’est peut-être parce que nous avons besoin de nous centrer et de reprendre justement conscience de cette réalité et d’AGIR en conséquence. En aucun cas le doute ne doit être paralysant : si vous doutez tout le temps, vous n’avancerez jamais. Mais si le doute vous permet de vous centrer, de vous connecter à votre source et d’écouter votre voix intérieure, il est juste à un instant précis et n’aura plus sa place dans votre vie à l’instant d’après et les certitudes feront loi.
Il est évident que le doute est une forme d’inaction qui peut nous amener à un non-déploiement de notre réalité : douter signifierait-il donc de ne pas avoir la foi ? Posez-vous cette question, car si vous avez la foi en Vous, en l’Univers, en Dieu ou en la Vie, comment pouvez-vous douter ? Comment peut-on douter de la justesse de nos actions quand nous les réalisons en conscience et avec foi ? En passant par cette pensée du cœur, nous vaincrons les doutes et nous aurons une foi imperturbable ; ainsi, nous avons la certitude que tout est juste et le doute n’a plus sa place… Il nous appartient alors d’agir en conséquence et nous éviterons tout état de léthargie, d’inaction, d’impuissance face aux situations les plus complexes. En effet, lorsque nous ne savons pas si nous devons aller dans telle ou telle direction, c’est tout simplement parce que nous avons peur de l’inconnu et que nous n’avons pas la foi en ce que nous faisons.
Si nous sommes en conscience et que nous avons confiance en notre voix intérieure alors tout est beaucoup plus simple et plus léger, le doute disparaît et la vie devient facile et fluide ; il est important d’avoir cette conscience que nous pouvons inverser le cours des choses à tout moment, d’un claquement de doigts, simplement parce que nous le décidons, simplement parce que nous avons la certitude que ce que nous faisons est juste. En revanche, si nous doutons le moindre instant du bon fondement de nos actions, alors tout s’écroule et le doute gagne et plus rien n’a de valeur.
Comment ne pas douter ? Il est impératif de garder son axe en toutes circonstances, d’être imperturbable et étanche aux positionnements extérieurs qui souvent transmettent leurs peurs, leurs suggestions d’incertitudes et viennent polluer notre pureté. Cela ne signifie pas qu’il ne faille tenir compte des conseils de nos amis et de nos proches, mais simplement de toujours garder notre propre vision et de ne pas la laisser se dénaturer en absorbant les pensées limitantes de notre entourage ; aussi bienveillant soit-il, il ne doit pas nous castrer. En d’autres termes, laissons à chacun ses propres démons et ne nous les approprions pas, sinon nous douterons de la même façon qu’eux, même si leur intention à notre égard est bonne. Ils nous transmettraient leurs déviances. Et si nous les faisons nôtres, nous douterons avec eux et nous n’irons jamais à l’encontre du jugement extérieur et n’avancerons plus à cause du « socialement correct » ou du « politiquement correct » ou encore « parce que cela ne se fait pas ». Alors nous douterons et passerons notre vie à douter sans rien accomplir. Quelle tristesse !
Bien entendu, la méditation dans le silence intérieur est l’outil le plus adapté à cette connexion à notre source qui nous évitera tout doute, une méditation que nous avons déjà faite à cet effet est en ligne ici…
En fait, si vous voulez avoir des certitudes, sachez écouter cette voix intérieure qui vous dictera votre vraie nature, votre véritable chemin et qui saura vous amener sans aucun doute à votre vérité, soyez VOUS et restez intègre en toutes circonstances et vous ne douterez plus. Restez imperturbable et soyez fidèle à vous-même, car vous et vous seul détenez votre réalité, vous êtes votre propre maître et votre propre maître, lui, ne doute pas, il est juste !
Une petite citation à méditer que nous devons à Joseph Roux : « Malheureux, on doute de tout ; heureux, l’on ne doute de rien. » Soyez heureux !!!
En terminant ces lignes, il me vient le mantra de Tara verte, la déesse de la Compassion universelle pour les bouddhistes : « Om tare tu tare ture soha ». Elle protège des menaces externes et internes, le doute fait partie de nos dangers internes, car il est pure fabrication de notre mental… À écouter et à réciter sans modération !
Il en existe de nombreuses versions, en voici une qui m’interpelle : cliquez ici
Laisser un commentaire