Le DÉTACHEMENT va nous permettre de prendre de la hauteur vis-à-vis des évènements et de ne pas laisser notre affect prendre le dessus. Ainsi nous resterons stables en toutes circonstances et émotionnellement neutres. Le détachement révèle donc cette possibilité que nous avons vis-à-vis de toute situation de pouvoir l’observer sans recevoir un tsunami d’émotions négatives ou positives qui vont dénaturer notre approche et dévier nos actions. Ainsi, il ne serait pas facile de rester juste à tout moment. Aborder la vie avec le sentiment que tout est à sa place apporte la légèreté nécessaire au détachement. Se détacher de l’émotionnel est aussi important pour notre corps physique que pour notre psychique. En effet 99,9 % des maux physiques sont la résultante de notre état émotionnel. De fait, si notre esprit est calme et notre mental équilibré, notre corps physique n’a pas besoin d’envoyer de signaux de détresse que ce soit la douleur, la maladie, les réactions cutanées, les angoisses ou le stress, pour nous faire prendre conscience de nos défaillances… Concrètement, notre santé physique dépend de notre santé mentale.
Alors, dans les faits, pour « être dans le DÉTACHEMENT » il faut commencer par ACCEPTER la situation comme juste car inévitable, même si nous ne la comprenons pas forcément, et avoir l’humilité de l’accueillir comme une étape d’évolution de notre âme. (Nous parlons bien là de l’ACCEPTATION que nous avons évoquée le mois dernier.) Dans un second temps, il conviendra de « scanner » la situation quel qu’en soit le type, et de toujours vous positionner en observateur, comme si vous alliez conseiller votre meilleur ami au sujet de cet évènement avec toute l’objectivité qui s’impose pour être juste, ce qui ne laissera aucune place aux émotions. Grâce à cette neutralité émotionnelle, nous arriverons à dissoudre nos peurs et à nous libérer de nos colères. Dédouanés de ces états d’âme, nous serons libérés d’une forme de pensée créatrice de fictions castratrices. En effet, lorsque nous sommes en débordement émotionnel, « nos mots dépassent nos pensées », et « nos maux prennent le dessus »… Nous créons des réactions démesurées ou bien nous sommes complètement incapables de réagir faute de recul. A contrario, lorsque nous arrivons à observer les situations avec cette neutralité émotionnelle que nous apporte le détachement, nous pouvons laisser la place à l’Amour inconditionnel et à la compassion qui sont les alliés précieux d’une vie saine.
Enfin, vous l’aurez compris, l’ACCEPTATION et le DÉTACHEMENT sont indissociables et indispensables pour appréhender le quotidien comme les imprévus avec un esprit calme et serein. Nous sommes tous créateurs de notre vie, celui qui sème une tomate récolte une tomate, celui qui sème la peur récolte la peur et celui qui sème la colère récolte la colère… Et, bien entendu, celui qui sème l’Amour récolte l’Amour ! Alors, bon Jardinage 😉 !

Je vous souhaite un mois de juillet riche de ce que vous avez semé…

Délio