La tarte aux fraises

Le printemps est là, des feux d’artifices de couleurs florales éclatent dans les jardins et l’apparition  de fruits rouges commence. Mettons nos papilles gustatives en actions… Je vous propose donc de faire une tarte aux fraises. Le rouge coouleur du chakra racine nous emmène l’encrage !

Pour cela nous allons préparer une pâte brisée, une crème pâtissière et un nappage.

 Pâte brisée:

  • 250g de farine d’épeautre ou kamut ou autre
  • 100g de beurre de coco
  • 1 œuf entier
  • 5cl d’eau
  • une pincée de sel
  • 2 cuillères à café de cannelle en poudre

Crème pâtissiere :

  • 50cl de lait d’avoine ou de noisette ou de millet
  • 2 jaunes d’œufs et 2 œufs entiers
  • 80g de sucre roux
  • 40g de farine
  • 20g de maïzena
  • 1 gousse de vanille
  • 400 à 500g de fraises

Nappage :

  • 100g de sucre roux
  • 5cl d’eau
  • 2g d’agar-agar

Dans un premier temps, nous allons faire la crème pâtissière. Il est préférable de la faire la veille pour le lendemain, puis la pâte brisée, le montage et le nappage.

La crème pâtissiere

Mettez le lait à chauffer en ajoutant la gousse de vanille fendu en deux se qui va permettre d’être mieux infuser.
Dans un bol, fouettez énergiquement les œufs et le sucre ce que l’on appelle « blanchir » puis incorporez la farine, la maïzena et le sel jusqu’à obtenir un mélange lisse.
Un fois votre lait chaud, prenez  raclez l’intérieur de la gousse de vanille  pour n’y laisser que les graines noires qui délivreront  le maximum de saveur.
Diluez la préparation avec la moitié du lait en remuant jusqu’à obtenir un mélange homogène, puis versez  le mélange dans la casserole avec le reste du lait.
Chauffez le tout en remuant avec le fouet et en raclant bien en permanence le fond de la casserole pour éviter que la crème accroche. Lorsque celle-ci est cuite, qu’elle atteint une consistance épaisse,
Réservez là dans un récipient et couvrez là d’un papier film directement en contact avec la crème, ce qui évitera de former une croûte.
Laissez la reposer au minimum deux heure  puis la mettre au réfrigérateur.

La pâte brisée

Pour réaliser cette recette de pâte brisée, commencez par préparer tous les ingrédients.
Disposez la farine dans un saladier puis ajoutez le beurre de coco et sablez (effritez) le mélange en ajoutant le sel et les 2 cuillères à café de cannelle.
Disposez en fontaine et y ajouter l’œuf. Commencez à malaxer dans  le centre de la fontaine en y incorporant petit à petit la farine, ajoutez l’eau puis mélangez  jusqu’à l’obtenir une boule.
Petit conseil, avec l’aide d’un couteau fendez légèrement en croix la boule , cela enlèveras l’élasticité de la pâte. Puis la laisser reposer au frais 30 minutes minimum.
Pour ma part, cela me laisse le temps de tout ranger de faire un petit coup de nettoyage et de passer le balai dans la pièce.
Il est temps de sortir notre pâte et de l’étaler avec votre rouleau à pâtisserie. farinez sur votre plan de travail, travaillez là pour obtenir une épaisseur de 3à 4mm et au format de votre moule à tarte préalablement chemisé ou recouvert de papier sulfurisé.
A l’aide de votre rouleau, enroulez la pâte puis disposez la sur son moule.Veillez à ce que la pâte soit bien plaquée contre la parois du moule, piquez la avec une fourchette ce qui permettra d’éviter qu’elle gonfle au moment de la cuisson. Placer dans le réfrigérateur  10 à 15 minutes ce temps de repos optimisera le temps de cuisson.
Pendant ce temps mettez votre four à chauffer  à 180°, sortez votre  tarte, disposez sur la pâte un papier sulfurisé et des petits poids (et non des petits pois) qui permettrons à la pâte de ne pas lever au moment de la cuisson et si vous n’en avez pas, pas de problème versez des pois chiches ou des haricots secs ça marche tout autant, recette de ma grand-mère.
Faire cuire dans un premier temps 20 minutes puis retirez les poids et le papier pour finir la cuisson de 10 à15 minutes selon le four… .

Nappage

verser dans une casserole le sucre et l’eau , faites chauffer à feu doux à ébullition, mettre l’agar-agar remuer avec le fouet puis à feu très doux laisser cuire le temps de monter la tarte.

Montage

mettez votre fond de tarte sur un plat de présentation puis verser la crème pâtissier que vous aurez préalablement fouettée pour l’homogénéiser

Une fois que le tout est égalisé , disposez vos fraises. Plusieurs techniques de présentations sont réalisées, soit couper en deux ou en lamelles pour en faire une fleur. Moi , j’ai opté pour des lamelles !
Puis nappez votre tarte et remettez la au réfrigérateur .

Il vous reste plus qu’à la déguster.