La susceptibilité

Qui n’a jamais été exposé à la susceptibilité ? Qui n’est jamais sorti de ses gonds face à une remarque désobligeante, à une intention vexante ou à des paroles blessantes ? Et qui n’a jamais heurté quelqu’un par des propos maladroits ? La susceptibilité est un trait de caractère qui dénote un manque d’estime de soi. Il est important d’identifier notre susceptibilité, car elle va nous permettre de pointer une défaillance, ce qui nous éloigne de notre Maître intérieur. En effet, cette susceptibilité va mettre en exergue chez nous nos zones d’ombre et donc nous éloigner de notre Être de umière. Lorsque nous aurons identifié ces zones d’ombre, il sera important de nous remettre en question et de nous centrer au maximum pour délier les nœuds qui éveillent chez nous ces réactions exagérées, voire infondées, face aux remarques d’un de nos proches ou d’un étranger. Lorsque je me sens heurté par des paroles désobligeantes, il y a chez moi une réaction égotique qui va générer une colère qui ne vaut jamais la peine d’être vécue. Il est toujours plus constructif d’analyser intérieurement ce qui a pu nous choquer et créer cette réaction anarchique. Il y a de nombreux outils qui vont nous permettre cette manœuvre, notamment la méditation bien entendu, mais aussi des exercices de respiration pour nous éviter de perdre notre ancrage si important. Cette connexion à la Terre qui va nous libérer de ces charges émotionnelles éveillées et attisées par la susceptibilité. Lorsque vous aurez identifié votre point faible, seul l’Amour de vous-même vous permettra de l’éradiquer. Si vous êtes conscient de vos points faibles, vous allez pouvoir les amoindrir, vous aimer et vous accepter tel que vous êtes. Ainsi, vous allez vous améliorer pour vous même et non pour le regard des autres ou leur reconnaissance uniquement pour votre équilibre intérieur. À partir de ce moment-là, la susceptibilité n’aura plus de fondement puisque vous serez connecté à votre propre Maître, vous ne penserez plus que vous n’avez pas de valeur et vous serez détacde ce que les autres peuvent penser de vous et les laisserez à leur propre manquement. Vous commencerez ainsi à vous estimer.

Par ailleurs, il nous arrive parfois maladroitement ou volontairement ou involontairement d’éveiller la susceptibilité chez quelqu’un ; cela peut créer des discordances dans la relation à l’autre. Il paraît important, à partir du moment où nous l’avons conscientisé, de rectifier le tir immédiatement par une discussion exempte de tout jugement ; ainsi, de l’explication naîtra la communication entre les deux êtres qui se sont opposés. De fait, si l’on ne veut pas être blessé et ne pas être blessant, il suffit d’être authentique et attentif à l’autre. De cette façon, ni vous ne laisserez votre susceptibilité s’éveiller, ni vous n’attiserez celle des autres et la Paix pourra peut-être régner dans notre système. Car vous l’aurez bien compris, derrière cette susceptibilité il y a la colère qui vient alimenter une forme de conscience négative, antithèse de notre recherche intérieure. Une fois de plus le « bien penser » vis-à-vis de soi et des autres est plus que jamais, en matière de susceptibilité, salvateur.

Pour résumer, la susceptibilité nous prive de liberté, la liberté d’être qui nous sommes vraiment à nos yeux et non dans le regard des autres. Si nous alimentons cette susceptibilité, nous nous éloignons de notre réalité dans une forme de dépendance au jugement des autres.

Alors soyez libres d’Être et laissez aux autres leur liberté ! Ainsi chacun pourra exprimer son essentiel et la conscience universelle s’élèvera.

Je vous souhaite un magnifique mois de décembre dans la conscience de qui vous Êtes à l’instant présent, AIMEZVOUS !

Délio