LA RESPONSABILITÉ

« Être responsable signifie qu’on est en capacité de répondre de ses actes, de les assumer, et de les justifier. Un être humain est responsable quand on peut lui imputer un acte : il est alors identifié comme son auteur. » Je compléterai cette définition philosophique de la responsabilité en accompagnant les actes par les pensées car bien évidemment il est accessible à tous que nous sommes responsables de nos actes dans la matière ; en effet je suis responsable de ma consommation d’eau, d’électricité, de ma consommation en général et que l’effet papillon va se faire valoir sur l’ensemble des ressources naturelles de la terre par exemple. Si je consomme donc trop, nous aborderons la responsabilité par l’axe des actes qui, toutefois, bien qu’essentiel n’a pas l’exclusivité de la responsabilité que l’on a dans notre forme de pensée : la pensée étant créatrice, tout ce que nous pensons nous le créons… nous avons une responsabilité dans notre manière de penser car elle va automatiquement se matérialiser. Ainsi, inévitablement, ce que je pense va venir nourrir la conscience universelle et sera tôt ou tard créer. Nous avons déjà évoqué cette responsabilité de penser lorsque nous avons traité des peurs et des colères que de prime abord nous créons par la pensée et qui incontournablement se manifestent dans la matière. De fait, mes actes aussi petits soient-ils auront une conséquence sur les ressources de la planète et mes pensées aussi futiles soient-elles auront des conséquences sur l’état d’âme de la planète et donc sur des événements qui peuvent se produire à des milliers de kilomètres de nous ou tout près de nous bien entendu.

La pensée individuelle alimente la conscience universelle : penser en conscience est essentiel à chaque instant, chaque seconde de notre existence parce que tout ce que nous vivons, tout ce que nous pensons, nous le créons et sans aucun doute aura une conséquence sur l’avenir de l’humanité ! Alors cette responsabilité ne doit pas être trop lourde à porter, il n’est pas question de se sentir acculé par le poids d’une responsabilité universelle il est simplement question d’avoir intégré que je suis responsable de ma vie et aussi que mes actes, gestes et pensées interfèrent sur la vie des autres sciemment ou inconsciemment, c’est de cette vibration là dont il s’agit : celle de savoir que je fais parti du tout et que ce tout je l’alimente positivement ou négativement. Je crée ma réalité quotidienne et j’en suis responsable ! Alors nous pourrions penser à toutes les injustices que nous vivons et aux injustices que nous voyons autour de nous et citer par exemple les atrocités qui arrivent à des enfants et légitimement se demander en quoi ils pourraient être responsables de ce qui leurs arrive. Soyons humbles, nous n’avons pas toutes les clés dans la vision restreinte d’une vie : c’est là que la notion de karma intervient peut-être ? Que s’est-il passé pour ces âmes dans leurs vies précédentes pour qu’elles aient à dépasser tels ou tels événements ? Au plus profond de leur âme, ils le savent mais la transformation et les déviations de l’esprit et du mental nous éloigne de cette réalité et de notre vérité c’est pour ça qu’il est très important de se centrer et d’essayer de connecter la voix intérieure qui nous est propre et ainsi aller chercher en connectant notre divin, cette vérité.

La réalité est que nous sommes conditionnés par nos origines, notre nationalité, la religion ou la politique, la société, nos amis, notre famille notre éducation… en fait depuis des millénaires nous sommes manipulés, éloignés de notre vérité, de notre véritable chemin de notre véritable voie intérieure. Nous sommes déresponsabilisés car abreuvés par la peur, la culpabilité, la colère, l’avidité, la jalousie et l’envie . Nous essayons de tout analyser et de tout comprendre et nous avons la prétention d’y arriver…Et si, il n’y avait rien à comprendre mais juste à vivre et agir en conscience. Même si nous sommes ainsi conditionnés, il est important d’être conscient de notre implication dans notre vie. Il est de notre responsabilité de conserver ou de rétablir notre intégrité et notre authenticité car ainsi nous serons justes. Alors inutile de s’isoler, car de l’ermite aux cocaïnomanes en passant par les extrémistes de tous horizons, tous ont les mêmes recherches futiles, des dépenses d’énergie à courir après quelque chose d’extérieur qu’ils ont tous à l’intérieur. Notre responsabilité tient là, à se connecter à notre voix intérieure et à l’écouter et à nous redevenir fidèle dégagés de toute influence extérieure.

Ainsi nous pourrons connecter le notion d‘amour inconditionnel :quel programme ! Il est aussi de notre responsabilité de le rende inconditionnel…Qu’en est-il de cet amour lorsque vous émettez des pensées négatives, castratrices, colériques voire haineuses à l’égard de votre voisin, de votre famille, de l’automobiliste, du gouvernement ou de tout être ou animal ou évènement naturel qui vous incommode?

Pour conclure j’aimerais vous dire que seule votre volition à vivre et à penser en conscience fera de vous un être responsable dans votre quotidien et vous permettra d’alimenter la conscience universelle de votre pureté . Oui, il y va de notre conscience d’être et non de paraître, de vivre et non de survivre, de penser et non de retranscrire les pensées qui nous sont imposées ; là est notre réelle responsabilité… Centrez-vous, méditez, écoutez vous et vous vous rendrez compte que la responsabilité n’est pas si lourde à porter, elle devient ainsi tellement évidente et naturelle.