LA PERVERSITÉ DE LA PEUR

Tout le monde connaît les peurs pour les avoir vécues et produite au quotidien.

La peur est un concept qui a probablement été créé à partir du moment où l’homme a compris qu’il pouvait avoir l’ascendant sur l’Autre en l’effrayant. De fait, il pouvait dominer non seulement les animaux, mais aussi ses congénères en leur faisant peur, car il les décontenançait, les privait de toute leur repartie et de tout discernement. Il les amenait ainsi à une perte totale de moyens qui les éloignait de la réalité et lui permettait de les asservir…

La peur est le fruit de l’ignorance de notre propre nature, car nous nous en sommes éloignés : ainsi nous allons exercer tel ou tel métier non pas par vocation, mais parce que nous avons peur de manquer… Ou pire encore, nous allons nous convertir à telle ou telle religion, car nous avons peur que si nous n’avons pas de croyance nous irons en enfer , que Dieu ne nous reconnaîtra pas…Voire adhérer à tel ou tel parti politique de peur d’être rejeté…Nous pourrons aussi subir les frasques et les incohérences d’une famille de peur d’être abandonnés… Tout cela parce que nous nous ignorons et ne regardons pas la réalité en face, ne laissant pas de place à notre intrépidité.

La peur est une création du mental, une fiction ; et, comme toute pensée, elle est créatrice : ce dont j’ai peur je le crée ! C’est là que se cache l’aspect pervers de la peur. Souvent, nous avérons notre peur puisqu’elle s’est réalisée ; mais, si elle s’est réalisée, c’est parce que nous l’avons concrétisée, par la forme de pensée, dans la matière. Ainsi, nous avons peur de choses qui n’arriveront jamais parce que nous avons peur qu’elles n’arrivent jamais. De même, lorsque nous avons peur de la maladie, de la solitude, de la tromperie, de la trahison, etc., nous mettons en œuvre les égrégores énergétiques qui viennent les concrétiser.

J’entends régulièrement des personnes qui, depuis très longtemps, « travaillent » sur leurs peurs, mais qui n’arrivent pas à les dépasser. Si j’avais un seul conseil, ce serait celui de ne pas travailler sur ces peurs, mais de travailler à déployer sa Foi, car celui qui a la Foi n’a pas peur ! Soyez clair avec cela ! Vous ne pouvez pas d’un côté prétendre avoir une Foi incommensurable et de l’autre être paralysé par vos peurs ; cela est incompatible ; alors regardez la réalité en face et ne vous laissez pas déstabiliser ni décontenancer par qui que ce soit ni quoi que ce soit ; ne laissez rien altérer votre Foi et conservez votre intrépidité, ce qui vous permettra de surfer sur toutes les vagues.

Si vous fermez la porte à la Foi, vous ouvrez la porte à la fiction et à l’ignorance. Et ce sont bien les peurs qui nous plongent dans la morbidité de la mort, dans le misérabilisme de l’humanité et qui viennent nourrir nos démons intérieurs.

Pour se dédouaner de nos peurs, il conviendra de regarder la vie de façon factuelle, sans émotion, sans laisser place aux perturbateurs extérieurs, mais simplement en la regardant avec son cœur, avec pragmatisme et justesse. Lorsque j’écris de regarder la vie avec son cœur, j’entends de connecter la pureté et la connaissance que nous avons tous au fond de nous, celle de notre Âme, que toutes les religions devraient nous aider à contacter pour notre liberté et notre souveraineté. Si vous regardez la vie de cette façon-là, les peurs n’auront même plus lieu d’être, même plus lieu de se manifester ; vous sortirez de l’ignorance et elles ne vous auront plus comme proie.

Il vous sera probablement inévitable, pour dépasser ces peurs, au départ au moins  car après cela deviendra un réflexe , d’avoir un peu de discipline, un peu de travail sur ce mental qui va venir vous chercher et tenter de les créer. Pourtant, lorsque vous les aurez dépassées une, deux, voire dix fois, elles s’essouffleront et vous laisseront tranquille. Lorsqu’elles repointeront le bout de leur nez, il vous suffira de sourire et de penser juste pour qu’elles s’estompent d’elles-mêmes et que la Foi prenne le dessus de façon immuable.

Vous l’aurez compris, seule cette connexion intérieure à votre pureté et à votre connaissance vous amènera cet état de plénitude et vous libérera de vos ignorances et de vos peurs.

Bien sûr, la méditation et les mantras peuvent vous aider sur ce chemin de connaissance intérieure. S’il en est un mantra qui peut vous aider à trouver le bon chemin pour diligenter votre vie sans aucune peur et avec assurance, c’est sans aucun doute le Gayatri mantra qui, dans sa prière, invoque le Divin pour nous montrer la juste voie afin de nous aider dans nos choix avec la certitude de faire les bons.

Voici les paroles du Gayatri mantra :


« OM BHŪR BHUVAH SVAHA

TAT SAVITUR VARENYAM

BHARGO DEVASYA DHĪMAHI

DHIYO YONAH PRACHODAYĀT »

et une traduction (il y en a de nombreuses) qui me paraît pertinente :

« Om, le Tout, Énergie créatrice et universelle, source de toute lumière qui se manifeste dans les mondes physique, mental et spirituel, enflamme et inspire notre esprit pour que nous puissions posséder les qualités nous permettant d’accomplir les actions justes au moment propice. »

Pour conclure, je vous conseille de laisser se déployer votre intrépidité qui, à elle seule, détruira la totalité de vos peurs.

Ayez la Foi ! Ayez confiance !