” La patience est un long processus de transformation… être patient avec les autres, être patient avec soi-même. Elle accompagne ce qui est juste, car tout étant juste, elle ne peut être que présente. Être patient, c’est comme mesurer son temps, c’est persévérer en constance en toute sérénité. C’est savoir que ce qui doit arriver arrivera. C’est un état d’être de compréhension, un état d’être de savoir, car ce que nous souhaitons expérimenter, d’un point de vue de l’âme, s’exprimera tôt ou tard. L’âme est patiente car elle sait, à la différence de l’ego qui par ses désirs veut tout et immédiatement.
Regardons notre mode de société, nous sommes sans cesse pressés… quand nous travaillons nous sommes pressés pour ne pas arriver en retard, quand nous sommes en weekend nous le sommes aussi, sous différents prétextes tels que les courses, une soirée entre amis…et même en vacances il faut que nous allions vite, au risque de ne pas avoir le temps de tout voir. Reprenons ce mot “pressé”… si nous étions un fruit, nous risquerions d’exploser ! Que cherchons-nous si rapidement ? Qu’attendons-nous de si important ?
Avec patience nous ne cherchons plus rien, ce qui ne signifie pas pour autant procrastiner. La patience amène à la paix, avec détermination. Cela peut sembler paradoxal, mais admettons que nous soyons devins… Nous connaissons donc l’aboutissement de ce que nous entreprenons ici et maintenant, et donc savons que cela va se produire… pour autant, si nous arrêtons nos projets en connaissant cette trame de vie, alors rien n’arrivera… car nous nous placerons dans ce cas dans l’attente, et non dans la patience.
Je parlais de processus de transformation, car avec patience nous serons davantage reliés à notre essence divine. Elle est d’ailleurs considérée comme une des vertus divines.
Il faut du courage pour être patient, car accepter que tout ne se déroule pas en ligne droite, est une force…accepter que notre trame peut osciller de façon plus ou moins importante. Observons les flots de la mer qui ondulent à la surface… un jour plats et légers, pour devenir le lendemain des vagues de plusieurs mètres… et bien selon les aléas extérieurs, notre trame de vie se verra chambouler de la même façon.
Nous parlons d’équilibre ici… sans vouloir dériver hors sujet, cet équilibre est présent partout à chaque instant. Nous trouverons cet équilibre grâce à la patience, par sa constance.
La patience, c’est aussi un lâcher prise, un détachement, sur ce que nous souhaitons, une reconnaissance et une confiance en notre âme qui, quoi qu’il arrive, nous conduira vers ce que nous sommes venus expérimenter sur Terre.
Prenons un autre exemple comme les embouteillages, ou encore les files d’attente en caisse, à l’essence, dans les magasins… toutes les personnes se trouvant dans la même situation, la patience ne serait-elle pas messagère d’un retour à l’unité?
Dans cette compréhension que chaque chose est à sa place, au bon moment, au bon endroit, tout devient fluide et léger avec patience.”