La JUSTESSE est une attitude indispensable si l’on veut être intègre vis-à-vis de soi, ce qui nous permettra de l’être vis-à-vis des autres. La justesse c’est tout d’abord d’être capable de poser un regard extérieur sur soi-même, objectif, sans jugement et sans aucune animosité. La justesse c’est aussi intégrer qui nous sommes vraiment et accepter nos erreurs, non pas pour s’en blâmer ni pour les reproduire, mais simplement pour pouvoir avancer vers notre propre réalité. Bien souvent, nous nous dénigrons et dénigrons les autres, nous nous lamentons, nous attendons tout des autres ; ce qui n’est pas juste car nous ne faisons rien de plus que nous en remettre à l’autre. Nous vivons ainsi dans un statut existentiel de victime : il est tellement plus facile de rendre l’autre responsable de tous nos maux… Cette « injustesse » est à double sens, car non seulement nous ne nous autorisons pas à évoluer à cause de ces pensées castratrices, mais en plus nous chargeons l’autre de responsabilités qui ne lui incombent pas et qui pourraient le freiner s’il y était réceptif. J’entends par « l’autre » à la fois notre prochain, notre voisin, notre famille, notre Âme sœur, mais j’entends aussi l’Univers ou Dieu. Combien de fois ai-je entendu : « Mais qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu pour subir tout ça ?! », comme si c’était une force extérieure qui venait nous imposer des épreuves. Être juste c’est avoir conscience que cette force est bien à l’intérieur de nous et qu’elle émane de notre façon de penser et de notre état d’esprit qui vont en faire notre état d’Âme. La justesse va nous permettre d’aborder toutes les problématiques en ayant la certitude que tout est à sa place et que tout est là pour que l’on puisse le dépasser.

La justesse est une forme de sagesse qui va nous permettre de nous révéler et de faire face à toutes les situations avec pragmatisme, légèreté et Foi.

Être juste avec soi-même, c’est être juste avec les autres et si je suis juste avec les autres je suis juste avec l’Univers et j’insuffle une forme de pensée lumineuse vers la Conscience universelle.

Comment procéder pour être juste ? Je vous propose, chaque soir avant de vous endormir, de prendre trois grandes inspirations et à chaque inspiration de repérer les pensées perverses qui pourraient perturber votre jugement (colères, peurs, culpabilité, orgueil, etc.) et à chaque expiration de dégager ces pensées castratrices de votre système et de les remettre à l’Univers. Cette relaxation faite, alors que vous êtes serein, prenez un temps d’observation sur la journée que vous venez de vivre et repérez les points d’achoppement qui ont fait que votre mental vous a éloigné de votre réalité. Devant chaque obstacle, visualisez-vous avec l’attitude et la parole justes pour enrayer cette situation d’inconfort. Reproduisez cette visualisation tant qu’il y a un réglage à faire. Enfin, promettez-vous de faire mieux demain car vous avez compris. Remerciez-vous et remerciez l’Univers de vous avoir permis de grandir, de faire évoluer votre Âme. Endormez-vous joyeux avec la hâte d’être à demain pour faire encore mieux !

Ainsi vous atteindrez cet état de justesse dans lequel nous pouvons nous situer au quotidien et qui allégera sans aucun doute notre vie et nous permettra de la vivre dans la paix et dans l’harmonie.

Être juste, vous l’aurez bien compris, ce n’est ni s’encenser ni se dénigrer, c’est simplement être correct avec soi et avec les autres et ainsi générer une forme de pensée qui nous permette d’évoluer, qui nous autorise à vivre en parfaite adéquation avec l’Univers et de percevoir l’unité en tout. Nourrir de la sorte la Conscience Universelle va nous permettre de nous rapprocher chaque jour un peu plus de cette forme de justesse et va nous libérer de toute atteinte égotique, de toute pollution et de toute autopollution.

Nous sommes libres d’avoir une conscience lumineuse et de vibrer à l’unisson avec cette conscience et c’est seulement ainsi que les énergies perverses sortiront à tout jamais de notre système. Être juste est d’un intérêt capital pour nous, pour les autres et pour l’humanité, car être juste c’est se respecter, respecter les autres et respecter l’Univers…

« Tu connaîtras la justesse de ton chemin à ce qu’il t’aura rendu heureux. » Aristote

Délio