« LA JOIE »
La JOIE, à l’image de la souffrance, est une conception de nos pensées et est la matérialisation de l’intégration de notre état d’âme en matière d’acceptation et de détachement. Cette JOIE développe intérieurement sa puissance lorsque nous la laissons se déployer entièrement dans notre système. Elle dissout toute problématique, toute souffrance et toute douleur. Ainsi, lorsque vous commencez votre journée dans la JOIE avec légèreté et avec gratitude pour tout ce qu’il nous est donné de vivre, tout sera beaucoup plus léger et tout sera activé dans la paix intérieure. Bien souvent, nous n’avons pas conscience, quand tout va normalement bien, de la chance que nous avons : par exemple nous utilisons nos doigts et nos mains tous les jours pour une multitude de tâches et nous trouvons cela normal, mais combien de fois sommes-nous joyeux et reconnaissants de ce qu’ils nous permettent de réaliser ? Puis, un jour, une blessure arrive, un léger handicap vient entraver notre façon d’agir et c’est là que nous nous rendons compte combien il est important de jouir de toutes nos facultés et quelle chance quand tout agit naturellement bien ! Être joyeux dans notre quotidien permet à ce fonctionnement optimal dans toute sa grandeur de se déployer dans notre système ; ce n’est pas uniquement lorsque nous sommes malades ou blessés que nous devons regretter un avant c’était beaucoup mieux !
Vous l’aurez compris, il est important d’être dans la JOIE pour tout ce que nous vivons parce que la JOIE est le moteur, elle est notre puissance de vie car c’est dans la JOIE que nous sommes capables d’Aimer, de nous Aimer et d’Aimer tout ce qui est autour de nous et tous ceux qui sont autour de nous. Ainsi, lorsque dans cet amour nous construisons notre vie, la JOIE en devient le vecteur.
Si vous êtes préoccupés avant de vous endormir le soir et que vous avez tendance à gamberger, ou pire encore à ruminer, mettez-vous en JOIE ! Projetez-vous dans quelques mois ou quelques années avec la JOIE de vous voir évoluer dans l’environnement que vous souhaitez, avec les personnes que vous souhaitez, avec l’amour dont vous avez besoin, le métier qui vous comble et endormez-vous dans cette JOIE ; le lendemain matin, réveillez–vous dans cette même JOIE, heureux de pouvoir commencer par cette pulsion de vie, d’amour et de sérénité.
Pourquoi est-il si capital d’être en JOIE ? Parce que cette émotion émet un signal dans notre système qui déploie ainsi une énergie positive et une vibration puissante ; que ce soit notre corps, notre âme ou notre esprit, lorsque nous sommes en JOIE nous la transmettons à ceux à qui nous nous adressons. Et lorsque nous abordons une situation avec JOIE , les résultantes sont totalement différentes qu’en les abordant avec colère et avec souffrance. Nous vivons ce que nous pensons et transmettons nos émotions. Ainsi l’émotion de JOIE nous permettra de transcender toute situation à la perfection dans une force d’action et non dans la soumission. Vous imaginez bien que le sourire d’un corps en JOIE est bien plus prometteur que le rictus de corps en colère…
Nous avons évoqué précédemment l’importance de vivre l’instant présent, de vivre chaque instant et de le vivre pleinement sans laisser aucune pensée venir le perturber. Sachez que vivre l’instant présent dans la JOIE , nous permet d’élever notre niveau de vie et d’en changer la texture.
Certains d’entre vous ont assisté à la cérémonie du thé qui nous est offerte par Dominique. Comme nous dit Dominique : « Lorsque nous préparons le thé on ne fait rien d’autre ! » Eh bien, je suis persuadé que si nous préparons le thé dans la JOIE il aura un bien meilleur goût que si nous le faisons dans l’indifférence et encore davantage que si nous le faisons dans la colère.
Il en va de même pour l’ensemble de toutes nos actions. Changeons le goût de notre vie !!! Mettons-y de la JOIE et réjouissons-nous de tout ce qui nous est offert dans cette vie, de tout ce qui peut être vécu dans le parfait accueil de ce bonheur intérieur que l’on pourra faire partager aux autres. Car cette JOIE est communicative.
Pour terminer cette pensée, je voulais citer Spinoza : « La joie est le passage de l’homme d’une moindre à une plus grande perfection. »
Je vous souhaite une vie emplie de JOIE.
J’ai aussi la grande JOIE de vous faire partager ces quelques lignes de Marie-Dominique qui illustrent à la perfection l’état de JOIE. Grand MERCI À TOI.
« Toucher en soi,
une source étrange,
comme inondé de perles de lumières,
C’est la puissance du cœur,
respirer le grand souffle.
Ce silence clair et immense où il n’y a plus en soi d’obstacle à l’Unique…
Tous les parfums, tous les jardins qu’il avait connus n’étaient plus en dehors,
tous les jardins, tous les parfums l’habitent,
il les respire au-dedans… »
Laisser un commentaire