La jalousie, ce manque de confiance, d’estime et d’amour de soi, cette frustration latente, ce mal-être permanent. La jalousie est une souffrance constante, viscérale, qui ronge et amène à perdre toute conscience de la réalité et à se laisser aspirer dans une spirale de négativité qui très souvent déteint sur l’environnement. Qu’elle soit envers la personne aimée dans le couple, la famille ou envers autrui, la jalousie est toujours un outil de tourments et de tracas pour soi et pour l’entourage.

La jalousie peut être causée à la fois par la peur d’être trompé, rejeté ou abandonné au profit de quelqu’un d’autre, mais elle peut être aussi la conséquence d’une frustration permanente pour les personnes qui ont toujours envie de ce que les autres possèdent… Elle est la résultante d’une avidité constante, d’une insatisfaction et d’une frustration créées par la société de consommation qui insuffle le « toujours plus », non par nécessité mais parce que l’autre l’a.

Il est ainsi mis en place un jeu de pouvoir qui amène la jalousie au centre d’une vie de recherche permanente et futile qui dénature le quotidien et qui insidieusement pervertit le rôle de chacun pour éviter les remarques, les sarcasmes et le mal-être. Ce rôle de composition dévie de l’authenticité de la relation et finalement éloigne de l’être cher. Ainsi, la jalousie crée une fiction du quotidien qui amène à la distanciation, voire à la rupture, pour que le jalousé puisse enfin revivre et non survivre à l’autre.

Au-delà de l’aspect psychologique, la jalousie peut avoir un effet beaucoup plus subtil… En réalité, elle instille une forme de pensée ; et la pensée étant créatrice, elle peut engendrer des énergies perverses: le plus souvent inconsciemment de la part de la personne jalouse, les égrégores de pensées négatives autour des êtres jalousés se constituent et les plongent ainsi dans des séries sombres que l’on pourrait qualifier de « mauvais œil ».

J’insiste sur l’inconscience des personnes jalouses au regard de ce qu’elles peuvent envoyer de négatif tellement leur souffrance est forte ; cependant, tel l’amour, la souffrance se propage à la vitesse de la lumière, voire encore plus vite…

Alors comment peut-on régler le problème de la jalousie ? Il est important que la personne jalouse fasse un travail sur elle-même, à commencer par la prise de conscience de l’aspect pathologique de ce phénomène. Il conviendra de régénérer la confiance en soi, la confiance en la vie et d’appréhender l’instant présent.

Il est important que la personne jalouse sache regarder les merveilles qui sont à portée de ses mains et de ses yeux, et se détacher du besoin de se comparer aux autres. Elle sera ainsi dans la conscience de l’abondance qui est autour d’elle et commencera par gratifier cette chance. Donc, elle devra travailler sur soi en matière d’équilibre, de foi en la vie, connecter ou reconnecter cet amour de soi, ce qui l’amènera à la contemplation de la chance que nous avons d’être. La jalousie n’aura plus ses fondements, s’effaçant au profit de la compassion. Là sera alors signée la victoire de l’humain sur l’homme décadent.