La GRATITUDE

Évoquons la GRATITUDE en commençant par la définition du Larousse : « reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur ». Cette définition est intéressante car elle fait émerger chez nous ce besoin de reconnaissance. Ainsi, cette GRATITUDE va nous permettre de prendre conscience des éléments autour de nous et surtout d’exprimer cette reconnaissance envers autrui et/ou envers l’Univers. La GRATITUDE est ce sentiment de satisfaction, de plénitude, et la mise en conscience de cette plénitude. La joie intérieure est donc mise en exergue quand tout va bien pour nous ; lorsque nous vivons une période particulièrement faste, pourquoi la gâcher avec des pensées limitantes ? Pourquoi se demander de quoi sera fait demain ? Pourquoi avoir peur que cette situation ne dure pas et se polluer l’esprit avec des « comment je vais faire si cela s’arrête ? » Rappelez-vous toujours que la pensée est créatrice et si vous pensez « peurs », vous créez l’objet de ces peurs ! Alors, quand tout va bien, ne laissez rien qui puisse gâcher cet instant présent et soyez simplement reconnaissant du bonheur que vous vivez, dans la conscience de cette réalité.

Bien évidemment, la GRATITUDE paraît beaucoup plus naturelle et nécessaire quand nous sommes dans le besoin et que l’Univers vient combler ce besoin, mais il est très important aussi d’avoir la conscience du bien-être quand il est là et de remercier sans cesse pour état. Être dans la GRATITUDE face à quelqu’un qui nous rend un service ou à une guérison, ou à des événements particuliers qui nous rendent heureux est très important. Cependant, dans notre quotidien, des merveilles se passent sous nos yeux, elles peuvent paraître anodines lorsque nous n’en avons pas conscience et, là, la GRATITUDE prend toute sa place : dans le regard d’un enfant qui sourit, dans celui d’une personne pleine de reconnaissance, devant une fleur, un insecte, un animal, un tableau ou encore dans un petit acte du quotidien qui fait du bien à quelqu’un… Vous l’aurez compris, la GRATITUDE a sa place en tout et tout le temps. Elle est d’autant plus importante qu’elle permet également d’alimenter la conscience universelle de Lumière, donc d’incrémenter les égrégores positifs.

Trop souvent nous prenons conscience que tout allait bien quand nous avons un petit problème : pensez à la dernière fois que vous vous êtes blessé et que vous vous êtes senti vraiment handicapé par une petite coupure ou une petite brûlure ; ne vous êtes-vous pas dit : « Qu’est-ce que j’étais bien avant de me blesser, vivement que je guérisse ! » ? La GRATITUDE dans notre quotidien est la conscience que nous fonctionnons bien, la chance que nous avons quand nous sommes en bonne santé et que tout va bien ; et de faire partager cet état de bien-être à l’Univers.

J’ai un petit exemple qui me vient à l’esprit : la scène se passe à Bodgaya, dans un petit restaurant tibétain. À côté de nous étaient attablés quatre bouddhistes d’origine russe. Lorsque les plats ont été servis, ils se sont mis en prière et ont remercié l‘Univers pour apporter cette nourriture ; ils ont également remercié le cuisinier, le serveur, mais aussi les personnes qui ont cultivé les légumes et qui les ont fait grandir avec amour. Et, à la fin de cette prière, ils ont offert à l‘Univers, en gratification, une série de trois magnifiques AUMS… Quelle leçon ! Quelle joie d’avoir senti et reçu cette vibration d’Amour universel ! Dans le même registre du quotidien, une expérience un peu plus dans le sud de l’Inde, à Varanasi, où avant de consommer le repas, une partie de celui-ci est détachée et mise en offrande aux dieux pour les remercier de cette nourriture.

Ces intentions de GRATITUDE permettent de nourrir la conscience universelle de notre amour inconditionnel, c’est ce qui les rend indispensables à l’évolution lumineuse de l’ÊTRE.

Enfin, lorsque nous sentons la GRATITUDE dans notre cœur, nous nous concentrons sur ce sentiment qui calme notre esprit et nous faisons un avec lui, en pleine reconnaissance de soi, et nous sommes imperturbables…

Je vous suis très reconnaissant de m’avoir lu, plein de GRATITUDE envers l’Univers pour tous les bienfaits qu’il m’apporte au quotidien et le plaisir que j’ai de vous écrire tous les mois.

En attendant le plaisir de vous retrouver, je vous souhaite un excellent mois de septembre.