La fiction des suppositions : supposer est croire ou considérer comme probable ou plausible quelque chose qui n’existe pas. La supposition est le contraire de l’authenticité : lorsque je suppose quelque chose, que ce soit dans le positif ou dans le négatif, ce n’est pas une réalité, c’est une pure fabrication du mental ; c’est pour cette raison que je qualifierai la supposition de « fiction ». Construire un raisonnement sur une supposition, générer des actes, des actions ou des appréciations sur une supposition revient à construire une pyramide en commençant par son sommet sans savoir si les fondations tiendront…

Si vous construisez votre vie sur des suppositions, vous ne serez jamais dans l’instant présent et jamais factuel, vous serez toujours sous l’emprise des peurs et des incertitudes. Très clairement, si je suppose que quelqu’un va répondre par la négative à une doléance, à quoi bon la lui formuler ? Ce qui sous-entend que je ne demanderai pas, car je suppose que la réponse sera négative. Pourtant, je ne suis pas, à l’instant présent, dans la tête de cette personne ! Si je lui demandais, peut-être qu’il y aurait un « non », mais au moins il serait factuel, concret ; toutefois, peut-être qu’il y aurait un « oui » ! S’il y a une seule chance sur cent d’avoir un oui, pourquoi ne pas la tenter ? Supposer la négative revient à s’enlever toute chance. Néanmoins, attention, supposer la positive sans en avoir la confirmation revient à construire une pyramide à l’envers…

Supposer nous éloigne de notre réalité et de celle de la vie. Lorsque je suppose, je suis une proie de l’ego, que ce soit positif ou négatif ; lorsque je suppose, je suis dans la fiction au même titre que lorsque je laisse la place aux peurs.

Ainsi, la supposition est une forme de pensée et, en tant que telle, elle est créatrice. Ainsi, lorsque vous allez supposer que quelque chose va arriver ou pas, cela va le provoquer : si vous supposez que vous allez rater votre examen, inévitablement vous le raterez ! Là est le vrai danger des suppositions, il vous suffit de supposer que vous allez vieillir grabataire et malade pour créer cet état de fait, car supposer c’est penser et penser c’est créer ! Alors vous allez me dire : il suffit de supposer positif et le tour est joué ! Ce n’est évidemment pas si simple. Supposer positif c’est très bien, mais il faut agir en conséquence, sinon vous vous mentez à vous-même et vous vous éloignez de la réalité : si vous supposez que vous allez vieillir de façon fluide et légère en pleine santé et dans l’abondance et que, en parallèle, les actions requises pour accompagner ce vieillissement – je parle de l’hygiène de vie, de l’hygiène mentale, de l’hygiène corporelle et spirituelle – ne sont pas mises en place, il y a peu de chances que votre supposition « automensonge » se réalise…

Supposer bien ne comblera pas les actes, car vous êtes créateur de votre vie et ce sont vos pensées qui génèrent vos actes ; il faut que la pensée soit authentique. Dans l’authenticité, il y a la fidélité à ce que je pense et si je suis fidèle à mes pensées, dans un sens comme dans l’autre elles seront porteuses ; en revanche, si j’ai des actes contraires à ce que je pense, l’authenticité et l’intégrité n’y seront plus. Ainsi, ma vie va devenir un véritable film de science-fiction, elle devient surfaite dépourvue de tout sens.

Quels vont être les moyens de notre système pour nous mettre en alerte par rapport à cette dérobade ? En réponse, notre système et l’Univers vont nous envoyer des signaux forts : maladies et épreuves de vie qui vont nous permettre de toucher la réalité de la vie que j’ai construite. C’est à ce moment-là qu’il faut se remettre en question et regarder quelle est la part de réalité de notre vie et quelle est la part de fiction : est-ce que je vis dans cet instant présent ou est-ce que je vis dans la fuite ou sous l’enclume d’un passé qui détruit mon présent ; ou encore : est-ce que je suppose un futur qui abîme mon présent ?

Alors vous l’aurez compris, supposer n’est pas vivre, supposer est survivre en se raccrochant à des choses qui peuvent paraître plus faciles sur l’instant mais qui auront des conséquences néfastes pour notre évolution.

En conclusion, dites « OUI » à la vie ! Soyez fidèle à vous-même, soyez intègre, soyez authentique et libérez-vous de tout artefact des suppositions qui vous éloignent de votre vérité intérieure.