LA BEAUTÉ

« Voir la beauté en chaque Âme est un pas de plus vers sa beauté intérieure. »

Je n’aborderai pas ici la beauté qui nous est accessible dans notre quotidien – bien que nous ne lui apportions bien souvent que peu d’attention , elle nous est facilement perceptible si nous y mettons un peu de conscience de l’instant présent…

Nous évoquons souvent, dans cette période d’élévation spirituelle, l’Unité, la Conscience universelle, le Tout, le Un, le Bien de tous les Êtres… Mais qu’en est-il de toutes ces Âmes que nous n’aimons pas voir, que nous haïssons, de ces âmes sombres… Qu’en est-il de ces Êtres que nous qualifions d’« inhumains » ? Font-ils partie du Un que nous employons peut-être parfois par abus de langage, lorsque notre ego nous amène à prôner une forme d’éveil, de supériorité… Est-il cohérent de vanter la conviction de l’Unité, de cette appartenance au Tout, si nous ségréguons les Êtres qui se sont égarés ?

Voir la Beauté en ceux-là est probablement le plus difficile que nous ayons à accomplir. Voir la beauté des Âmes pures, de ceux que nous aimons ou que nous admirons ne demande pas d’effort, le véritable travail consiste à voir la Beauté en tout Être.

Nous est-il possible, compte tenu de notre vision terrestre et pragmatique, de notre contexte socioculturel et de nos bagages karmiques, d’intégrer que sur le plan divin le Mal n’existe pas et que toute création, y compris le pire des tyrans, est une émanation du Bien ?

Cela demande une extrême sagesse, car depuis des millénaires, de religions en philosophies, de politiques en tendances, le Mal a été créé tel un concept qui éloigne du Bien. Les raisons en sont multiples. Le Mal effraye, il divise, il enlaidit, il isole, il donne toutes les bonnes raisons de chasser, de tuer, d’exterminer, le seul but : manipuler et diriger les peuples affaiblis, aigris et déviés par tant de luttes pour le pouvoir et/ou pour l’argent.

La véritable Beauté de l’Être consiste à voir la Beauté de chaque âme, y compris de celles qui nous paraissent les plus sombres. Cela donne un sens à cette Unité et nous permet d’alimenter la fameuse Conscience universelle d’un flot d’amour dont notre humanité a cruellement besoin. Il faut bien comprendre que lorsque nous haïssons, traitons avec véhémence ou excluons, nous nous mettons au même niveau que ces faiseurs de troubles et nous incrémentons un égrégore déjà tant négatif… Où en est alors notre propre Beauté ?

Avant de prétendre d’être de « belles personnes », nous devons nous dédouaner de tout ce négatif qui nous éloigne de la Beauté et de l’Unité divine, de tout jugement. Toute colère et toute haine, aussi justifiées qu’elles puissent paraître, nous éloignent de notre Beauté. Alors, oui, nous avons un gros travail à fournir pour y parvenir ! Mais n’est-ce pas le but d’une vie ? Avoir la conscience de la Beauté en tout et en tous ne nous insufflerait-il pas le souffle de l’Amour inconditionnel ?