L’ego, le « moi », le « je »… Que se cache-t-il derrière ce terme qu’il est si difficile d’appréhender ? Et si l’ego était simplement la manifestation dans la matière de notre subconscient ? On entend souvent dire : « Là, c’est ton ego qui parle. » ; ou : « Il a un ego surdimensionné ! » Mais que cela signifie-t-il ? Est-ce que l’ego ne serait pas une part de notre être dans la matière qui essaie de nous montrer nos travers pour que nous puissions les dépasser ? Et si l’ego n’était ni plus ni moins que notre garde-fou : lorsque l’on est en conscience, il est celui qui vient pointer du doigt notre défaillance et qui va la pointer de plus en plus fort afin de nous en faire prendre conscience tel un ami qui vient vous alerter sur une déviance de votre part. Toute la difficulté avec l’ego c’est qu’il peut très vite passer de l’ami à l’ennemi : il me semble que l’ami est celui qui vient tirer la sonnette d’alarme et nous dire : « Attention, là, tu réagis de façon un peu démesurée, tu t’égares vis-à-vis de tes valeurs et ce n’est pas forcément toi qui agis. » Ainsi, il nous montre que l’on est porté par des valeurs qui ne nous correspondent pas vraiment et qui sont peut-être ancrées en nous en conséquence de notre culture, de notre mémoire cellulaire ou de nos conflits transgénérationnels ; mais peu importe en fait par quoi l’ego est porté, le principal est d’en avoir conscience.

L’ego-ami va pointer la défaillance un peu plus fort tant qu’on ne l’a pas comprise et corrigée. Mais l’ego-ami devient l’ego-ennemi lorsque, à force de poindre, il vient s’installer et prendre le dessus sur notre faculté de discernement : en fait, l’ego va être votre ami lorsqu’il va mettre en conscience, par exemple, que vous voulez absolument convaincre tout le monde que vous avez raison en tout et pour tout et que vous voulez être suivi quoiqu’il en soit, comme si vous aviez un besoin de reconnaissance. L’ego est votre ami, car il vient pointer vos défauts que vous allez pouvoir corriger parce que vous êtes dans la conscience ; mais il devient votre ennemi lorsque vos idées limitantes vont tourner en boucle et vont se développer et prendre le contrôle. Ainsi, vous allez vouloir absolument dominer tous ceux qui sont autour de vous, convaincu que vous êtes dans le juste alors que vous vous mentez à vous-même. Là, il devient votre ennemi tant que vous ne serez pas en conscience. Pourtant, d’un claquement de doigts, il peut redevenir votre ami si vous décidez de corriger cet état de fait.

Ainsi l’ego peut vous rendre fou ou vous rendre sage, à vous de choisir ! Est-ce que l’ego va vous permettre d’activer votre maître intérieur et de le connecter dans sa pureté ou est-ce qu’il va vous amener vers cette part sombre de vous qui se manifeste dans la matière par l’orgueil, la vanité, le besoin de reconnaissance, la peur, le dénigrement, la colère, le besoin de domination ou est-ce qu’il va venir juste tirer la sonnette d’alarme et vous dire : « Attention, tu t’égares » ? L’ego est telle une entité créée par nous et qui prendrait possession de nous pour nous éloigner de notre moi supérieur, j’entends par ce moi supérieur notre guide intérieur. Alors, pour dépasser cet ego, je vous conseille de vous regarder comme vous regarderiez votre meilleur ami, sans vous juger, simplement constater ce qui vous éloigne de votre réalité : pourquoi avez-vous eu telle ou telle réaction égotique ? Comment pouvez-vous faire pour la corriger et vous élever simplement dans le constat, sans jugement, sans dénigrement, car il s’agirait là aussi d’une réaction égotique… ? Bien entendu, restez toujours centré, accordez-vous des instants de méditations et de pratiques intérieures qui vous ramènent à ce silence intérieur qui, inévitablement, va vous connecter à votre guide, à votre moi supérieur et va anéantir l’ego, ou va au moins l’endormir, car il sera toujours présent cet ego, et heureusement ! Il sera là comme un jalon en vous, disant de temps en temps : « Attention, si tu m’en donnes l’occasion je me réveille, si tu t’égares de ton chemin je prends le dessus… » Dans la pratique méditative, vous ne vous égarerez jamais de votre chemin et lorsque les pensées égotiques vont pointer le bout de leur nez, de temps en temps pour venir vous tester (comme un petit diablotin qui viendrait vous taquiner), sereinement vous constaterez que vous avez compris le mécanisme qui s’est passé en vous et que vous ne rentrerez pas dans ce jeu de pouvoir. Vous resterez toujours dans l’unité avec l’Univers. Ainsi, l’ego n’aura plus de substance et sans fondement il ne se manifestera plus en tant qu’ego-ennemi. Vous atteindrez alors cet état de sagesse.

Il y a pléthore de citations sur l’ego, et si je devais en choisir une, je prendrais celle de Swami Ramdas : « L’ego n’est qu’une ombre, une obsession et une illusion. Toute vie est Une et c’est toi-même. »

En conclusion, une fois de plus je vous ramènerai à votre forme de pensée : l’ego n’est que le fruit de votre forme de pensée, alors pensez bien ! Veillez à ce que vos pensées soient saines, qu’elles soient Amour inconditionnel et altruisme, et votre ego n’aura pas matière à se développer !

« Cherchez votre maître dans votre cœur et ne laissez pas votre ego être votre maître. »

Délio