LA GENEROSITE ET L’AMOUR DE SOI !

Il y a de nombreuses définitions de la générosité, celle qui me paraît la plus adaptée au thème de ce mois-ci est la suivante : « sentiment d’altruisme, réalisation désintéressée d’actes ou de paroles en faveur d’autrui. »

Parfois les liens entre la générosité et l’égoïsme dont nous parlions le mois dernier sont étroits. Cette générosité est indispensable à notre évolution et à celle de l’humanité. Bien entendu, il s’agit d’une générosité en l’absence de quelque attente que ce soit en retour… Simplement par compassion, par altruisme, uniquement pour tendre la main à l’autre lorsqu’il en a besoin et non pour capter sa présence, pour avoir son attention, pour stimuler son « amour » en échange. Car si une telle attente est présente, en fait nous donnons pour nous, et là nous donnons par égoïsme….

Alors vous me direz lorsque l’on donne, nous recevons toujours !!! Et vous avez RAISON, cependant, ce que je donne à Pierre, peut être que je le recevrai de quelqu’un à qui je n’ai jamais donné, ou peut-être même de l’Univers… Alors oui, nous récoltons toujours ce que nous semons, ainsi si nous donnons en l’attente, nous recevrons peut être en fonction de ce que l’autre attend…Alors nous allons instaurer une relation pernicieuse, fondée sur l’intéressement et dont les conséquence sont la souffrances de celui qui donne car il ne reçoit jamais ce qu’il attend et l’avidité de celui qui reçoit car il attend toujours plus ! au programme de ce schéma : frustrations, vexations, déceptions et spirale de souffrances affective.

Bien souvent des grands parents, des parents sont dans cette détresse, car au plus ils donnent à leurs enfants, à leurs petits-enfants et au moins ils reçoivent de leurs parts : cette pseudo générosité qui permet de maintenir un lien est en fait une forme d’achat de la relation qui est alors dénaturée et devient une source de souffrance.

La générosité est bien sur l’essence même de la vie et au plus on donne au plus on recoit et au plus on peut donner !!!

Vous l’aurait compris, ce qui est le plus important dans la générosité, est l’intention de notre don :  est-ce que nous donnons pour avoir l’attention de l’autre, pour avoir le regard de l’autre, ou donnons-nous simplement pour le plaisir de donner sans attendre quoi que ce soit, simplement par amour de l’autre, simplement par AMOUR DE SOI !

Que ce soit du temps, de l’argent, de la nourriture, de l’attention, de l’amour…quel que soit le don que l’on puisse faire et aussi petit soit-il, aussi grand soit-il, il est indispensable qu’il soit d’AMOUR et désintéressé car notre élévation en dépend et celle du receveur aussi.

Pourquoi cette générosité est si importante pour l’amour de soi ? Simplement parce que c’est l’essence même de la vie ! Lorsque nous sommes généreux nous contribuons à rendre l’autre heureux, et c’est notre but, la réalité de notre chemin de vie et nous accomplissons ainsi notre mission sur la Terre et dans la matière.

Comme le dit Sa Sainteté le Dalaï Lama : « Si dans notre vie sur cette Terre, nous contribuons au bonheur des autres, nous atteignons notre but et comprenons le vrai sens de la Vie »

Je terminerai cette pensée sur la Générosité et l’AMOUR DE SOI par une citation de Nelson Mandela : « L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la GENEROSITE, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres (qualités à la portée de toutes les âmes) sont les véritables fondations de notre vie spirituelle. »

Nous avons du travail !!! A MEDITER

Lumineux mois d’août à tous

Délio