Réfléchir sur l’Amitié nous permet d’évaluer nos vraies valeurs. Bien entendu, nous évoquerons ici l’Amitié avec un grand A et non pas la superficialité et encore moins les amis fictifs, ceux que l’on ne connaît pas et qui sont une fantaisie, voire une déviance perverse du système décadent.
L’Amitié est la notion humaine la plus valeureuse, car elle émane de l’Amour Inconditionnel : la relation altruiste par définition, sans rien attendre en retour, seulement pour aider une personne qui nous touche, parfois pour un instant, parfois pour une tranche de vie, et quelquefois même pour toute une vie. L’Amitié nous permet de donner ce qu’on a de meilleur en aidant l’autre bien sûr, mais aussi dans la joie de partager un moment léger, pendant lequel le rire, l’émotion, la réflexion amènent à l’évolution des Êtres. Le partage du savoir, de la compétence, des facultés, est significatif d’autant de qualités qui nous guident vers le dévouement à la personne dans le besoin, ainsi qu’à l’humilité de recevoir l’aide lorsque nous en avons nous-mêmes besoin. Amitié n’est pas synonyme de « sacrifice » mais , il l’est de « partage ».
L’Amitié est une des valeurs humaines des plus humainement essentielles, car elle nous permet de composer notre famille de cœur, ou devrais-je écrire pour être plus précis : car elle nous guide vers notre famille d’Âmes, la vraie, celle sur qui nous pouvons toujours compter sans être jugés, sans être manipulés, sans être abusés ni déviés par quelque emprise que ce soit. Il ne s’agit pas, là, de dénigrer notre famille biologique, néanmoins le rapport n’est-il pas plus puissant, même avec un membre de notre famille lorsque l’on peut le qualifier, au-delà du rang biologique, d’« Ami(e) »?
Si l’amitié est à sens unique, il ne s’agit pas d’une véritable Amitié, c’est plutôt un leurre, dans le meilleur des cas une volonté de l’esprit et dans le pire des cas une manipulation : si l’Amitié n’est pas pure, elle est intéressée ; et si elle est intéressée, ce n’est pas d’Amitié que nous parlons, mais d’asservissement.
L’Amitié nous permet d’aimer avec justesse et avec pureté et ainsi d’ajuster nos valeurs vis-à-vis de nous-mêmes. En effet, de la façon dont j’agis avec mes ami(e)s, j’agis avec moi-même. L’Amitié ne nous rend redevables de rien, elle nous libère de tous préjugés, car nous connaissons nos ami(e)s, nous les reconnaissons parce qu’il s’agit bel et bien de notre famille d’Âmes ; parfois nous ne nous sommes pas vus depuis des lustres, la vie nous a éloignés pendant plusieurs années, pourtant lorsque l’Amitié est là, dès que nous nous reconnectons, c’est comme si nous nous étions quittés la veille, c’est là le signe d’une Amitié profonde.
L’Amitié c’est aussi être là, simplement par la présence dans des moments difficiles de la vie, sans jugement, sans conseils, sans attentes, juste avec notre amour et notre compassion. Par notre présence, nous signifions humblement notre intérêt pour l’autre, pour sa vie, et la conscience de ce qu’il est en train de vivre ; lui tenir la main sans un mot, uniquement lui donner l’assurance qu’il n’est pas seul et que notre soutien est bien là, en l’emplissant de notre Amour.
L’Amitié implique une gratitude profonde envers ces êtres qui nous sont suffisamment proches pour sentir lorsque nous ne sommes pas bien, pour nous interroger avec pudeur et douceur, mais aussi parfois, à juste titre, pour nous secouer un peu plus, pour nous aider sans aucune prétention à avancer, en nous tendant leur main ou simplement en nous souriant.
L’Amitié attise aussi le souffle de l’autogratitude, pour nous autoriser et donner à nous-mêmes les moyens de construire cette famille d’Âmes qui vient réchauffer la nôtre que nous avons la chance d’avoir en conscience.
Je profite de ce texte pour remercier tous mes Amis d’être dans ma vie et de l’illuminer au quotidien : MERCI MERCI MERCI, MES AMIS.
Enfin, cela fait longtemps que je n’ai pas fait référence à notre grand Sage terrestre, je vous partage cette cette citation du Dalaï Lama « La véritable amitié ne naît pas de l’argent ou du pouvoir, mais d’une véritable affection humaine. » et, pour terminer, je ne résiste pas, dans un tout autre registre, à vous citer l’humoriste américain FW Hubard « Un ami, c’est quelqu‘un qui sait tout de toi, et qui t’aime quand même. »
Laisser un commentaire