Le Galaktoboureko
est un dessert grec traditionnel qui veut dire « gala:lait » et « boureko: pâtisserie » , élaboré à base de pâte filo que l’on garni d’une crème pâtissière. On l’arrose ensuite d’un délicieux sirop. Ce généreux dessert mérite de prendre du temps à le faire et de le déguster avec parcimonie car il est très riche….
Suite à une petite journée grecque à l’association, je me suis vu donc cuisiner ce dessert, on en trouve différentes recettes, celle ceci a beaucoup, je vous la partage donc.
Ingrédients pour une dizaine de personnes :
Pour le sirop :
40 cl d’eau
2 citrons
10 clous de girofle
2 bâtons de cannelle
200 g de sucre
une cuillère à soupe d’eau de fleurs d’oranger
Pour la crème pâtissière :
1 litre et demi de lait
600 g de sucre
200 g de semoule très fine
200 g de beurre
10 g de sucre vanillé
1 gousse de vanille
Pour la pâte
une douzaine de feuilles de filo
50 g de beurre.
Dans un premier temps, il faut faire le sirop car il doit être froid quand on va le verser sur le gâteau.
Dans une casserole, mettre l’eau, le zeste des deux citrons ainsi que le jus, les clous de girofle, l’eau de fleur d’oranger et es bâtons de cannelle ; porter à ébullition puis faire cuire pendant un bon quart d’heure à feu moyen. Quand il prend une forme de sirop c‘est à dire légèrement épais retirez-le et laissez-le refroidir.
Pour la crème mettre le lait, 300 g de sucre et la gousse de vanille fendue en deux dans une casserole et faites chauffer. Il ne faut pas faire bouillir le lait .
Dans un cul de poule mettre les œufs et le reste du sucre, le sucre vanillé ainsi que la semoule et faire blanchir à l’aide fouet.
Une fois que votre mélange a bien pris, verser le lait chaud louche par louche sur votre mélange puis reverser l’ensemble dans la casserole pour le faire cuire pendant 10 à 15 minutes à feux doux, il faut que votre crème pâtissière soit un peu épaisse.
Préparer votre plat rectangulaire en le beurrant tout autour et à l’intérieur, puis couvrir le font du plat en mettant 6 feuilles de phillo que vous beurrerez une à une.
Versez votre crème puis répétez l’opération avec les feuilles de filo en les positionnant sur le dessus de la crème sans oublier de les beurrer une par une.
Enfourner à 170° pendant au moins une heure.
Dès que les feuilles de filo sont dorées,retirer du four et versez votre sirop dessus aussitôt.
Laisser refroidir votre galaktoboureko et servez-le froid ou légèrement tiède. Les puristes ne mettent pas d’arôme dans le sirop mais pour ma part, je préfère quand il est parfumé. Ceci ne tient qu’à vous ! n’hésitez pas à varier vos sirops ;-)
Je vous souhaite un bon appétit
Laisser un commentaire