DIEU

Probablement le terme le plus utilisé de tous les temps, le mot dieu est aussi certainement le plus dévié.

Je vous passe les abus de langage que l’on peut entendre au quotidien tels que les « oh, mon Dieu ! » ou, pour être un peu plus fun chez nous, les francophones, les « oh, my God ! » à toutes les sauces… Cela n’aurait aucun intérêt de débattre sur ces emplois, cependant ils nous montrent quand même à quel point les dérives peuvent être importantes.

Lorsque l’on s’attarde un peu sur les définitions officielles actuelles, Dieu est défini comme un « Être supérieur », « doté de pouvoirs surnaturels », « ayant le pouvoir sur l’homme et juge », « tout-puissant »… Là aussi, nous sommes bien loin des racines du terme qui évoquent « la lumière du ciel ou du jour ». C’est étonnant de constater à quel point les cultures peuvent nous éloigner de la réalité au fil des siècles…

Pour ma part, Dieu est un Concept, une Énergie, une Lumière, un Moi supérieur, une Source, une Inspiration suprême qui, lorsque nous n’y mettons pas de freins, nous aide à avancer dans la vie et à évoluer avec fluidité et légèreté. Les freins, vous les connaissez tous : nos pensées limitantes, nos peurs, nos colères, nos frustrations, nos envies, autant de paramètres qui nous éloignent de la réalité, de notre Réalité et donc de notre Dieu.

Cette connexion divine se situe au niveau du chakra du cœur et nous la laissons s’exprimer lorsque nous arrivons à penser, à agir et à vivre au regard de la vibration de notre cœur qui vient épurer celle de notre mental. Lorsque nous sommes pilotés par notre cœur, les réponses sont évidentes, les questionnements obsolètes et la vie prend une dimension détachée de toutes déviances, de toutes contrariétés et de toutes contraintes. Nous avons alors conscience de l’Unité du tout et de ce qui est important et nous ne nous laissons pas embarquer par ce qui ne l’est pas… Nous laissons ainsi Dieu, non pas nous piloter, mais nous guider sur notre chemin de vie et nous aider à le parcourir dans la joie et dans la paix. De fait, nous serons en parfaite harmonie avec notre Âme qui, elle, a sans aucun doute cette connaissance du Divin.

Nous ne pouvons aborder le sujet de Dieu sans évoquer les religions dont nous avons déjà parlé il y a quelques mois. Les religions, à la base, ont quasiment toutes créé un personnage à l’image de Dieu, un personnage aimant, hors du commun dans sa faculté à faire le bien, à guérir, à purifier, à conseiller… Cette représentation moins abstraite que le concept de base a contribué à la propension et à la généralisation des religions. Force est de constater que les différentes images de Dieu en ont fait des moralisateurs, des punisseurs, des castrateurs, à l’origine de nombreux conflits ; l’homme et sa part d’ombre ont dénaturé le concept… Alors il y a, en rébellion, consciente ou inconsciente, ceux qui ne croient en rien, il me plaît, à ceux-ci, de répondre : « Bienvenue au dieu Rien ! » Car Dieu est en tout, y compris en rien…

Il m’a été donné de côtoyer de nombreux pratiquants de religions très diverses, des personnes très lumineuses et d’autres beaucoup moins, parce que déformées par des pratiques parfois ancestrales, dit-on… Riche de ces multiples rencontres, et nonobstant les moins lumineuses, j’ai retenu un concept qui se rapproche le plus de ma réalité du Divin : Sananda. En occident, Sananda exhale la lumière de Jésus, le Christ ; mais, en Asie, et notamment en Inde, Sananda est la Lumière qui illumine et nourrit chaque dieu et de fait chaque Être. Car Dieu est un tout et est en tout.

Je vibre et vis (j’essaie du mieux que je peux en tout cas avec ma conscience) avec les Énergies de Jésus, de Bouddha, de Shiva, pour celles que je crois avoir identifiées, mais aussi de bien d’autres. Je peux dire de mon humble expérience que ces Énergies de Lumière ont toutes la même vibration d’Amour inconditionnel et que, pour ma part, le Divin est bien la Source de toutes ces Lumières manifestées.

Pour conclure, je vous dirai que croire ou ne pas croire en Dieu n’est pas une fin en soi. L’important est d’avoir conscience que nous sommes tous alimentés par la même Lumière, et que nous avons la possibilité de la garder allumée ou pas, tout dépend de la puissance de l’abat-jour que nous déployons…

Delio