Choux à la crème

Je vous propose de faire des choux à la crème pâtissière petite gourmandise qui se déguste avec beaucoup de plaisir. La base de la crème pâtissière est à la vanille mais vous pouvez varier les plaisirs avec du chocolat ou bien du café ou encore au caramel… Pour cette recette il vous faut :

Pour la pâte à choux :

250 ml d’eau

100g de beurre

150g de farine

2 g de sel

5 œufs

Pour la crème pâtissière :

600ml de lait

8 jaunes d’œufs

200g de sucre

80 g de farine

2 gousses de vanille

Pâte à choux :

Mettre l’eau, le beurre en morceaux et le sel dans une casserole et faire chauffer. Une fois que le beurre à fondu, hors du feu incorporer la totalité de la farine puis remuer avec une cuillère en bois jusqu’à former une pâte.

Remuer à feu doux pour dessécher la pâte. Verser la pâte dans un cul de poule , puis incorporer un par un les œufs tout en remuant vivement.

 Préchauffer votre four à 200° sans chaleur tournante. Mettre la pâte à chou dans une poche à douille. Sur une plaque avec du papier sulfurisé disposer les choux en les espaçant car ils vont gonfler.

A l’aide d’une fourchette et d’un peu d’eau casser la petite pointe des choux. Normalement avec la quantité vous devriez en faire entre 30 et 40 choux.

Les faire cuire au four à180° pendant 30 à 40 minutes (à surveiller selon les fours), puis à la fin les faire légèrement sécher en ouvrant le four et en le mettant à chaleur tournante pendant 2 à 3 minutes.

Crème pâtissière

Faire bouillir le lait avec la vanille (conserver 5 cl pour la suite de la recette). Pendant ce temps, dans un cul de poule, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Rajouter la farine et la maïzena tamisées bien mélanger. Détendre la crème en versant les 5 cl de lait froid et bien mélanger au batteur. Rajouter le lait chaud sans cesser de mélanger au batteur à petite vitesse.

Faire cuire la crème à feu moyen dans une casserole à fond épais sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe et arrive à la première ébullition ; baisser et continuer à cuire pendant 30 secondes. Verser dans un récipient, couvrir avec un film au contact et laisser refroidir.

Pour le montage, il vous suffit de fourrer les choux avec votre crème pâtissière à l’aide d’une poche à douille et les dresser .

Il vous reste plus qu’à déguster , bon appétit !!!