TOURTE AUX BLETTES ET AUX CHAMPIGNONS

Mardi, je n’ai pas fait la recette de Yolanda, il faut que je fasse une recette avant la fin du mois !

Tiens, et si je faisais une tourte ? C’est simple à faire, il suffit de préparer deux disques de pâte brisée ou feuilletée, le temps de cuisson n’est pas très long et ça fait plaisir à tout le monde !

Qu’est ce que c’est une tourte ? C’est une tarte salée ou sucrée qui est préparée dans un moule à manquer et recouverte d’un disque de pâte pour être cuite à l’étouffée. La tourte constitue, un plat de base dans de multiples régions. On la trouve sous diverses formes et spécialités telles qu’au fromage, à la viande, aux poissons, aux légumes et aux fruits.

Pour la préparation de cette recette, il nous faut :

La pâte brisée :

200 g de beurre

400 g de farine

10 cl d’eau

la garniture :

500 g de côtes de blettes

2 carottes

1 échalote

150 g de protéines de soja

250 g de champignons frais

1 cuillère à soupe d’épices tandoori

1 pincée de gros sel

2 cuillères à soupe d’huile de tournesol

6 œufs

200 g de crème d’avoine

Dans un premier temps, réhydrater les protéines de soja dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes.puis les égoutter et les réserver.

Sabler le mélange farine beurre puis introduire l’eau pour en faire une boule de pâte homogène. Laisser reposer 30 mn.

Nettoyer les côtes de blettes puis les couper en morceaux pour les faire revenir à la poêle avec un peu d’eau. Laisser cuire à feu doux puis réservez- les.

Éplucher et émincer les carottes, les champignons et l’échalote. Faites les revenir dans une grande sauteuse avec l’huile, le tandoori et le sel. Dès que l’ensemble est bien homogène, incorporer les protéines de soja et les blettes. Mélanger le tout pendant un bon quart d’heure à feu doux puis laisser la garniture refroidir légèrement.

Couper la pâte en deux pour étaler deux disques. Mettre le premier dans un le moule à manquer.

Préparer un mélange de 5 œufs + 1 blanc d’œuf et 200 cl de crème d’avoine puis le battre pour rendre l’appareil bien harmonieux. Mélanger la garniture et l’appareil puis couler l’ensemble dans la tourte et refermer avec l’autre disque de pâte en prenant soin de souder les bords.

Badigeonner le disque d’un jaune d’œuf pour dorer la pâte. Puis cuire dans un four préchauffé à 180° pendant une heure et quart.

Servir légèrement tiédi.

Petites astuces : gardez un peu de pâte pour créer votre propre décor sur votre tourte.

Je vous souhaite un bon appétit et régalez vous!