Rougail végétarien

Ce mois-ci, je vous propose l’adaptation d’une recette d’outre mer très réputée d’une belle île qu’est La Réunion. Dans ma famille, j’ai le plaisir d’avoir une belle-sœur réunionnaise qui nous enchante de son accent, sa joie de vivre et nous régale de ses nombreuses recettes dont le rougail que je vais partager avec vous.

C’est une sorte de ragoût à la tomate très simple à préparer et un délice pour vos convives.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

500g de tofu soyeux ou 10 œufs durs

1kg de tomates

2 oignons

70g de gingembre frais

50g d’ail frais

30 feuilles de curry (kaloupilé)

2 c à s de curcuma

sel

Pour cette recette, nous allons émonder les tomates, cela veut dire de retirer la peau.

Faire une petite incision en forme de croix à la pointe du bas des tomates et retirer le pédoncule.

Les mettre 10 secondes dans de l’eau bouillante, puis les retirer avec une écumoire en les mettant dans de l’eau froide cela permet de stopper la cuisson.

Peler les tomates et couper les en gros morceaux.

Peler les oignons, l’ail et le gingembre. Broyer au pilon l’ail et le gingembre pour en faire une pâte. Ciseler les oignons.

Découper le tofu en cubes de 2 à 3 cm et le faire revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile. Une fois doré, réservez-le.

Faire suer dans la même sauteuse les oignons avec la pâte de gingembre et l’ail en ajoutant le curcuma.

Incorporer les tomates ainsi que les feuilles de curry émiettées et faire mijoter à feu doux pour obtenir une compotée. Ajouter le tofu et finir de cuire pendant 10 à 15 minutes.

Et voila, il ne reste plus qu’à préparer un peu de riz et des légumes ou tout autre accompagnement pour ce plat en sauce qui vient tout droit des recettes de ma belle-sœur.

Astuce de la belle-sœur, faire une sauce pimentée. Pour cela, au pilon broyer des piments oiseaux avec des oignons, ajouter du sel et du vinaigre pour agrémenter la sauce, elle n’en sera que meilleure.

Je vous souhaite un bon appétit.