Le Tian :

Le Tian est un plat provençal qui nécessite une cuisson lente, et qui est réalisé à l’origine à base de légumes cuits au four dans un plat en terre cuite. Au Moyen Âge, le plat est cuit dans le four communal, puis au four à pain des boulangeries, en fin de cuisson du pain. Au cours de la prise de la Bastille, il sera considéré comme un ragoût maigre populaire. Il peut être cuisiné avec différents produits.

C’est pour cela que j’ai décidé de vous le proposer, simple et rapide à préparer tout en sachant que la cuisson sera un peu longue. Part contre, il régalera vos convives accompagné soit d’une salade simple ou d’une préparation en plus de votre plat.

Pour ma part, je l’ai préparé à base de tomates, courgettes, aubergines, oignons, poivrons et patates douces.

Pour cette recette j’ai utilisé 3 cassolettes en terre cuite pour 6 personnes :

Ingrédients :

1 aubergine

1 courgette

1 oignon

2 tomates

-1 patate douce

1 petit poivron

Éplucher la patate douce et l’oignon, et laver vos gumes.

Découper tous vos légumes en rondelles d’une épaisseur de 5 mm

Assemblez les dans le plat verticalement en intercalant les couleurs. Assurez vous que les tailles de vos légumes soient à peu prés égale.

Vous intercalerez donc une rondelle d’aubergine, une de patate douce, une de courgette, une de poivron, une d’oignon et une de tomate. Renouveler ainsi la suite de légumes pour remplir votre plat. Une fois que le plat est rempli, caler les petits restes de morceaux que vous avez en trop.

Assaisonner avec un peu d’huile d’olive et/ou du pesto, sel et poivre, couvrir vos cassolettes puis enfourner dans un four chaud à 200 pendant au moins 1h.

Servir chaud avec une feuille de basilic pour la déco!