Voici venu le temps des nouveaux légumes. Quelle joie de pouvoir déguster autres que des choux même si je les adore tout autant. Cet article est écrit durant le confinement et j’ai trouvé le moyen de me faire livrer à domicile des légumes de nos producteurs du coin et je vous avoue que c’est une grande joie de retrouver des petits pois bien charnus, ainsi que l’odeur de carottes. Cela me rappelle les souvenirs d’enfance …, tiens pourquoi pas une poêlée de nouveaux légumes, avec des chanterelles séchées de cet automne !!!
Ingrédients
- 700 g de pommes de terre
- 200 grammes de carottes
- 200 g de petits pois
- 1 c à s et demi d’huile + 1 d’huile d’olive
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 brins de thym (récolté avec amour par Solange)
- 20 g de champignons séchés (les chanterelles donnent un bon goût ! en plus, je les ai ramassées délicatement avec mon beau-père et Dany, un grand merci)
Dans un premier temps, il faut préparer les légumes nouveaux, brosser les carottes et les pommes de terre (si vous connaissez vos légumes, vous saurez si vous devez les éplucher ou les brosser), écosser les petits pois, éplucher l’oignon et l’ail. Réhydrater les champignons dans un petit bol. Une fois que vos légumes sont nettoyés, coupez les pommes de terre en petits dés entre 2 et 3 cm et les carottes en biseau.
Cette recette n’est pas compliquée, je viens partager cette méthode de cuisson qui vous permettra de faire revenir ses légumes dans très peu d’huile.
Prenez une sauteuse avec un couvercle en verre, mettez une cuillère à soupe d’huile et chauffez à feu fort. Un fois l’huile bien chaude, jetez-y les pommes de terre puis mettez à feu doux. Une fois que la buée apparaît sur le couvercle en verre retirer le couvercle et essuyer le de la buée ; remuez les pommes de terre pour qu’elles puissent être colorées de tous les côtés puis remettez le couvercle sur la sauteuse.
Répétez la même opération à chaque fois que la buée réapparaît, cela permet de cuire à l’étouffée et de mettre très peu d’huile. Il faut compter à peu près 20 minutes de cuisson. Faites la même chose pour les carottes avec juste une demi-cuillère d’huile. A savoir : Les temps de cuisson peuvent varier selon la taille de vos légumes
Pendant ce temps, mettez le jus des champignons réhydratés, dans une petite poêle ou casserole. Faites bouillir l’eau puis y mettre les petits pois (ce qui permettra d’avoir un petit goût en plus). Le temps de cuisson est assez court je l’ai fait en cinq minutes selon la taille des petits pois. Une fois cuits, réserver les petits pois et garder le jus, nous allons nous en resservir. Une fois que tous les légumes sont cuits, réservez-les (le terme « réserver » veut dire mettre de côté en attendant la suite).
Faites revenir dans la sauteuse les oignons et l’ail avec une cuillères à soupe d’huile d’olive. Dès que les oignons commencent à dorer ajoutez les champignons et faites revenir 2 à 3 minutes.
Déglacez à feu vif avec le jus des petits pois et faites réduire jusqu’à évaporation de toute l’eau. Une fois que le mélange est prêt versez tous les légumes dans la sauteuse puis faites revenir à nouveau 2 à 3 minutes.
Assaisonnez à votre convenance.
Il ne reste plus qu’à dresser avec une petite salade pour obtenir un petit repas léger qui permettra de faire frétiller vos papilles.
Je vous souhaite un bon appétit
Laisser un commentaire