Käsküeche ou Tarte Alsacienne au fromage blanc

Imprononçable pour ma part, je resterai humble et demanderai à Aurore qui est l’investigatrice de cette recette de vous en prononcer le nom. Comme vous pouvez le constater ce déssert nous vient de notre très chère Alsace, où ce délicieux mets sucré est reconnu. D’ailleurs ne serait-il pas le père du fameux cheese cake Américain ?

Ingrédients :

Pâte brisée :

250 g de farine

125 g de beurre

5cl d’eau

1 jaune d’œuf

Garniture :

500g de fromage blanc

3 œufs

100g de sucre

25g de maïzena

10g de vanille

Dans un premier temps préparer la pâte :

Mélanger la farine, le beurre et le sel puis sabler l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte friable, finir de travailler la pâte avec le jaune d’œuf et l’eau pendant 10 minutes. Formez-là en boule et réservez-la au frigo pendant au moins une demi-heure.

Préchauffer le four à 180° à chaleur tournante.

Pour la préparation de la garniture, elle est très simple. Dans un premier temps, séparer les jaunes d’œufs des blancs et monter les en neige avec le sucre. Mélanger le fromage blancs avec les jaunes, la maïzena et la vanille. Pour finir, mélanger délicatement avec une écumoire les deux préparations sans casser les blancs en neige.

Étaler la pâte et la disposer dans votre moule à tarte préalablement chemisé. Verser votre appareil de fromage blanc sur la pâte puis enfourner pendant 50 minutes.

En fin de cuisson, une fois bien gonflée avec une jolie couleur dorée, laisser reposer la tarte dans le four éteint et ouvert,une bonne quinzaine de minutes. Sortir la tarte du four et la retourner sur une grille de refroidissement ronde. Laisser refroidir complètement ainsi 2 bonnes heures.Une fois refroidie, retourner la tarte sur une assiette de présentation, saupoudrer de sucre glace ou pas et placer au réfrigérateur pendant quelques heures avant de la déguster.

En vous souhaitant un bon appétit !!!

P.S : Si vous utilisez un moule à rebord haut, prévoir le double de garniture.