Gougères à la provençale
Les gougères sont des mets salés à base d’une pâte à choux et du fromage de comté plus précisément , qui est incorporé à la pâte encore tiède avant d’être cuite au four. Cette spécialité nous vient de la bourguignonne. Je vous l’ai adapté façon provençale.
Pour cela il nous faut :
250 ml d’eau
50 g de beurre
5 œufs
2 g de sel
150 g de farine
30 g de maïzena
100 g de gruyère
60 g d’olives dénoyautées et hachées
60 g de tomates séchées et hachée
origan et thym
Mettre l’eau, le beurre en morceaux et le sel dans une casserole et le faire chauffer. Une fois que le beurre à fondu, hors du feu incorporer la totalité de la farine et de la maïzena puis remuer avec une cuillère en bois jusqu’à former une pâte. Remuer à feu doux pour dessécher la pâte.
Laisser la pâte tiédir, puis incorporer un par un les œufs tout en remuant vivement. une fois la pâte homogène, mettre la pincée de levure, le gruyère les olives les tomates séchées l’origan et le thym est remuer énergétiquement. Couvrir et Laisser reposer au frigo pendant une demi-heure
Préchauffer votre four à 200° sans chaleur tournante.
Sortez votre pâte du frigo puis la mettre dans une poche à douille. Sur une plaque avec du papier sulfurisé faire vos gougères.
A base d’une fourchette et d’un peu d’eau casser la petite pointe de la gougère. Normalement avec la quantité vous devriez en faire entre 30 et 40 gougères.
Les faire cuire dans au four pendant 20 et 30 minutes(à surveiller selon les fours), puis à la fin les faire légèrement sécher en ouvrant le four et en le mettant à chaleur tournante pendant 2à 3 minutes.
Il vous reste plus à déguster , bon appétit !!!
Laisser un commentaire